Contrôle citoyen des ETD dans la ville de Bukavu organisé par les jeunes pétitionnaires.

Published on Saturday 18 May 2024 - 14:11

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes pétitionnaires de la RDC recommandent la suspension immédiate du maire de la ville de Bukavu Zénon Karumbu suite à ce qu'ils considèrent comme « mégestion de la mairie de Bukavu. »

Ces citoyens actifs au Sud-Kivu accusent l'autorité urbaine de transformer la ville de Bukavu un épicentre du népotisme, du clientélisme, d'autoritarisme, de la chasse à l'homme et de détournement des derniers publics.

Ils ont émis ces accusations dans un document qu'ils appellent « contrôle citoyen de la gestion des ETD dans la mairie de Bukavu », un document signé le 16 mai 2024 et dont une copie est parvenue à la rédaction de AVERTICOM.NET ce samedi 18 mai 2024.

Il s'agit selon eux, d'une pétition initiée dans le but d'amener les dirigeants à rester redevables vis-à-vis de leurs administrés. Cette dynamique des jeunes pétitionneurs dit avoir examiné différents documents de la mairie et faire des entretiens avec plusieurs agents avant de revenir vers les administrés.

Ce contrôle citoyen a été fait sur le plan économique et financier, sur le plan administratif et politique, sur le plan des infrastructures et patrimoines ainsi que sur le plan social et environnemental, ont-ils déclaré.

« Cette démarche approuve sans faille que Bukavu est l'une des meilleures villes les plus sales du monde et que la mairie de Bukavu est le siège du népotisme, du clientélisme, d'autoritarisme, de la chasse à l'homme, de détournement des derniers publics et des signatures des partenariats publics-privés de gré à gré.» ont-ils laissé entendre.

Ils regrettent que le maire de la ville Zénon Karumbu ait ordonné le redressement d'une fiche de paye individuel pour « brouiller la vérité » sur le salaire. Dans ce document, ces jeunes affirment que depuis l'accession de Zénon Karumbu à la tête de la mairie, son salaire et celui du maire adjoint ont été majorés passant de 4 et 5 millions à 10 et 13 millions de francs congolais mensuellement.

Ils dénoncent également ce qu'ils considèrent comme vente de certaines taxes de la mairie aux particuliers sous forme de partenariat public privé et le recrutement des membres de sa famille comme agents de ladite mairie.

« Sous Zénon, la mairie travaille avec des administrations parallèles avec un accent particulier aux services des finances. Un conflit d'intérêt en tension perpétuelle entre le service de comptabilité et le CEMER. » regrettent-t-ils.

Et de poursuivre : « Sur un total de 14 mois à la mairie, il a payé les agents que les 7 premiers mois, mais les autres 7 mois, les agents n'ont pas touché leurs salaires. Cependant, une catégorie des agents, ceux des services d'appoint issus des partis politiques sont traités différemment des autres. Ceux-ci perçoivent leurs salaires à la CEMER tandis que les autres attendent pendant plusieurs mois que la comptabilité se prononce pour percevoir les maigres salaires. » ajoutent-ils.

Eu égard à ce qui précède, les jeunes pétitionnaires de la RDC proposent à Zénon Karumbu de démissionner avant que la population de la ville de Bukavu n'entame des actions de grandes envergures pour réclamer sa suspension totale.

Parmi les jeunes pétitionnaires qui ont signé ce document, il y a notamment Bertin Mbaka,  Bienfait Zihindula, Alfani Bawili, Furaha Makombe et Bamba Galy.

La Rédaction de l'agence de presse AVERTICOM.NET a essayé de joindre le maire de la ville de Bukavu et son adjoint mais ses efforts sont tombés veins. Vous aurez donc les points de vie des autorités urbaines dans nos prochaines publications.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire