Début de la grève des enseignants des écoles publiques primaires d'Uvira.

Published on Thursday 03 November 2022 - 08:31

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les enseignants des écoles publiques primaires réunis autour de la synergie des enseignants de la ville et territoire d'uvira ont déclenché le mouvement de grève depuis mercredi 2 novembre 2022 sur toute l'étendue de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Ils l'ont déclaré ce mercredi dans un mémorandum adressé au gouverneur du Sud-Kivu, qui a été lu devant le maire de la ville, après une marche pacifique organisée dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.

« Excellence Monsieur le gouverneur représenté ici présent par le maire de la ville d'uvira. Comme vous le savez, c'est depuis 2019 que l'État congolais a signé les accords avec les bacs syndicales dans l'unique but de l'amélioration de notre système éducatif. Année par année, des accords sont signés entre les deux parties, mais le gouvernement n'a jamais montré sa bonne volonté à répondre à ses engagements. » a dit le délégué des enseignants.

Les enseignants considèrent que la démarche menée par le gouvernement, dont les pourparlers auxquels ils avaient pris part indirectement sont regrettables et que jusqu'à ce jour n'ont pas semblé productifs.

« Nous vous rappelons que nous enseignants de la ville et territoire d'uvira saluons la mesure et décision du Président de la République, mesure consistant à rendre l'enseignement primaire gratuit tel que prôné par la constitution de notre pays à son article 43. Mais, des mesures dont jusqu'à présent n'ont jamais porté des fruits escomptés. » regrettent les enseignants des écoles publiques primaires.

Ces derniers ont affirmé que leur situation sociale se dégrade du jour au jour alors qu'avec l'avènement de la gratuité, devrait soulager et honorer l'enseignant sur le sacrifice qu'il a déjà consenti dans l'année écoulée.

« La gratuité de l'enseignement comme le stipule la constitution, était une mesure salutaire, mais jusqu'à maintenant elle demeure un slogan et une affaire politisée. Excellence, lors de notre première Assemblée générale d'évaluation, il a été constaté que toutes les mesures d'accompagnement de cette bonne volonté politique du président de la République de rendre l'enseignement primaire gratuit étaient non seulement insuffisantes mais aussi discriminatoires et non consensuelles. » ont-ils témoigné.

Suite à cette situation, les enseignants des écoles publiques primaires d'Uvira décident de déclencher un mouvement de grève sèche sur toute l'étendue de la ville et du territoire d'uvira pour les revendications ci-après :

« La prise en charge par le trésor public de tous les enseignants; le paiement de 30 % du deuxième palier comme convenu lors des dernières assises de Mbwela; la suppression des zones salariales qui n'existent qu'à l'EPST, une antivaleure discriminatoire créée par le gouvernement congolais alors que le chef de l'État combat les inégalités sociales; la retraite honorable et non abusive; un salaire descent  comme le recommande notre constitution à son article 36. » ont ils souhaité.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire