Déclaration de l'UFMP à l'occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse.

Published on Friday 03 May 2024 - 14:50

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'asbl des Femmes de Médias pour la Paix au Sud de la province du Sud-Kivu UFMP-asbl appelle les services de sécurité à protéger les journalistes, particulièrement les femmes journalistes en exercice de leur fonction.

Joséphine Mungubi coordonnatrice de cette Association médiatique a lancé cet appel au cours d'une interview accordée à la presse locale ce vendredi 3 mai 2024 en marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

« Au niveau des autorités, nous les invitons de voir comment protéger les journalistes en particulier les femmes journalistes. Notre zone d'intervention c'est une zone des conflits, et il y a des femmes journalistes qui ont peur d'arriver dans certains coins pour faire la couverture médiatique. » a affirmé Josephine Mungubi.

« Mais, si leur sécurité est rassurée, j'espère que le rôle de la femme sera visible dans le cadre de la promotion de la paix et la lutte contre l'insécurité dans notre zone. » a-t-il indiqué.

Elle a profité cette interview pour lancer un message de réconfort à toutes les femmes journalistes du sud Sud-Kivu, pour qu'elles continuent à exercer leur fonction avec courage et détermination, malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

« Nous les encourageons à couvrir les sujets d'intérêt public qui concernent les femmes et les communautés marginalisées. Mais aussi à donner paroles aux filles et femmes et amplifier leur voix. Aussi promouvoir la paix, la justice et l'égalité de sexes dans leurs reportages. » a renchérit la même source.

« Elles doivent également se soutenir mutuellement et se solidariser face aux intimidations et aux menaces. » a martelé la coordinatrice de l'Union des femmes de médias pour la paix au sud du Sud-Kivu.

Par ailleurs, la coordinatrice de l'UFMP a conseillé aux responsables de médias à tenir compte du respect du genre au sein de leurs maisons de presse et voir comment donner les opportunités aux hommes tout comme aux femmes dans l'exercice de leur métier.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire