Déclaration des femmes leaders d'Uvira sur la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales.

Published on Thursday 18 January 2024 - 17:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les femmes leaders d'Uvira sont convaincues que Francine Mwangaza Binti Sadiki a mérité d'être parmi les élus d'Uvira et demandent à l'UDPS de saisir la cour constitutionnelle pour que cette candidate soit remise dans ses droits.

Ces femmes réunies au sein de la coalition des femmes défenseures des droits humains des territoires d'Uvira et Fizi disent avoir suivi avec un cœur saignant, plein des douleur et désolation, la publication dimanche 14 janvier 2024 des résultats provisoires des élections législatives nationales du 20 décembre 2023.

Madame Abigaëlle Bitondo Aimée qui a lu la déclaration devant la presse locale, a affirmé que les femmes leaders d'Uvira se sont coupées en milles morceaux, jour et nuit pour obtenir l'électorat des femmes dans les assemblées provinciales et nationales, mais regrettent que leurs efforts soient tombés vains. 

« Nous savons que beaucoup diront que la femme a encore démérite, que la femme n'a pas été élue. Mais nous pensons avec fermeté que cette fois-ci, il y a des femmes qui se sont distinguées et ont eu cette fois-ci plus de voix et méritaient d'être proclamées parmi les élus, car ayant mérité la confiance de la population. Mais malheureusement, nous avons été surprises par le fait que les sièges ont encore été attribués aux hommes. » ont-elles déclaré.

Elles ont fait cette déclaration ce jeudi 18 janvier 2024 au sortir d'une rencontre d'évaluation de la participation de la femme au processus électoral en cours en RDC. Cette activité a eu lieu dans l'auditorium des femmes de la mairie d'Uvira en présence de plusieurs femmes de la ville d'Uvira.

Dans leur déclaration, ces défenseures des droits humains citent Madame Francine Mwangaza présidente fédérale de l'UDPS Sud-Kivu 2, comme candidate ayant obtenue plusieurs voix électorales, parmi les rares femmes qui ont postulé comme candidates députées nationales dans la circonscription électorale d'Uvira.

« Avec son score obtenu pendant ces élections et avec des résultats à notre possession, nous sommes convaincues qu'elle méritait d'être parmi les élus de la circonscription électorale d'Uvira, chose qui n'a pas été faite. » ont-elles regretté.

Suite à cette circonstance, ces femmes leaders d'Uvira font recours à la famille politique de Francine Mwangaza et appellent l'UDPS à saisir la cour constitutionnelle pour obtenir la proclamation de cette femme comme député nationale élue d'Uvira.

Ces membres de la coalition des femmes défenseures des droits humains profitent cette occasion pour demander à la CENI de mettre à leur disposition, tous les procès verbaux de tous les centres de vote de la circonscription électorale d'Uvira, pour leur permettre de vérifier la vérité des urnes.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire