Déclaration du Conseil des Sages des Bavira face aux propos de Bertin Bireke.
Published on Monday 04 March 2024 - 09:17
Le conseil des Sages des Bavira s'insurge contre les propos de Bertin Bireke selon lesquelles Tommy Tambwe serait en collaboration avec Naluhogola Jacques, un dissident du groupe armé Biloze Bishambuke.
Dans une déclaration lue devant la presse dimanche 3 mars 2024, les membres du conseil des Sages des Bavira montent au créneau et expriment leur mécontentement face aux propos de Bertin Bireke qu'ils qualifient d'incendiaires contre leur digne fils.
« Dans son message, ce quidam, qui ne serait personne d'autre que l'honorable Justin Bitakwira dans la politique de l'Autriche, incrimine à dessin son excellence Tommy Tambwe notre digne fils, comme étant en lien étroit avec Naluhogola Jacques, un dissident du groupe armé Biloze Bishambuke. » dénoncent les Sages des Bavira.
« Le style et certains mots utilisés dans le texte du soit-disant Bertin Bireke, nous laissent prétendre que ce message émanerait bel et bien de Justin Bitakwira qui, depuis la nomination du notable Tommy Tambwe en qualité de coordinateur national du PDDRC-S jusqu'à son remplacement, ne faisait que s'acharner contre lui. » ont-ils ajouté.
Et de préciser « Qui ignore que les groupes armés du Sud-Kivu sont à caractère tribal et que les Biloze Bishambuke auquel il fait allusion appartient à la communauté Bafuliiru dont fait partie l'honorable Justin Bitakwira et dont il est autorité politique depuis Kinshasa. »
Face à cette situation, le conseil des sages de Bavira se pose la question de savoir jusqu'à quand Bitakwira abusera-t-il de leur gentillesse, parce que selon eux, le peuple Muvira est un peuple pacifique et constant.
Ils sollicitent ainsi l'implication du Conseil des Sages de Bafuliiru dans ce dossier, en vue de préserver la paix et la concorde.
Par ailleurs, le conseil des Sages Bavira met en garde Bitakwira contre toute autre attaque dirigée selon eux, vers une fille ou un fils vira et voir même toute la communauté vira, parce que selon toujours leur déclaration, il a toujours minimisé le nombre des Bavira sans le connaître réellement, conclut-il.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
