Déclaration Politique du parti politique Nouvel Elan ce jeudi 2 juin 2022 en rapport avec le soutien du Rwanda au M23

Published on Thursday 02 June 2022 - 20:46

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le parti politique Nouvel Élan note que le régime de Kigali multiplie des actions de l'insécurité dans le Nord-Kivu dans le but d'empêcher la visite du pape dans cette partie pour cause de sécurité.

Cette déclaration a été faite ce jeudi 2 juin 2022 par Nganya Mwendo Dieumerci, président fédéral du parti Nouvel Elan au Sud-Kivu lors d'une activité organisée à cette occasion au bureau de ce parti cher à Adolphe Muzito, situé à kakungwe dans la ville d'uvira au Sud-Kivu.

D'après Nganya Mwendo Dieumerci, la population congolaise n'est pas dupe des motivations du Rwanda à l'origine de l'insécurité dans cette période pendant laquelle les Congolaises et congolais se préparent à accueillir le pape François dans la ville de Goma en juillet prochain.

« Ayant commis des actes constitutifs de crime des guerres, crimes d'attente au droits humains et par peur d'être découvert, le régime de Kigali multiplie ces derniers temps des actions amenant l'insécurité dans sa partie frontalière avec la RDC, notamment dans le secteur de Goma et ses environs dans le but non avoué d'empêcher la visite du pape dans cette partie de notre pays pour cause d'insécurité. » s'inquiète le président fédéral du Nouvel Elan au Sud-Kivu.

Eu égard ce qui précède, Nganya Mwendo Dieumerci recommande au gouvernement congolais de connaître et déclarer officiellement le Rwanda comme pays agresseur de la RDC et rappeler à Kinshasa pour consultation l'ambassadeur de la RDC à Kigali.

« Déclarer personna non grata l'ambassadeur du Rwanda à Kinshasa et l'expulser vers son pays. » a-t-il recommandé.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire