Des idées contradictoires autour de la ville morte prévue pour mercredi 20 mars 2024 à Uvira.
Published on Tuesday 19 March 2024 - 14:24
L'opinion publique d'Uvira est divisée au sujet de la journée ville morte décrétée par certains jeunes de mutualités, certains acteurs de la société civile et mouvements citoyens.
Les manifestants anti-invalidation de Kamanda prévoient une journée ville morte mercredi 20 mars 2024 sur toute l'étendue de la ville d'Uvira pour exiger sans condition la réhabilitation du Docteur Espoir Kamanda Delphin.
Cette journée ville morte est rejetée par le conseil urbain de la jeunesse d'Uvira, par certains intellectuels de la ville et d'autres acteurs de la société civile et mouvements citoyens.
Dans des émissions radios et télévisions tout comme dans les réseaux sociaux, les idées sont contradictoires par rapport à la journée ville morte prévue pour le mercredi 20 mars 2024.
Certains internautes qualifient cette journée ville morte d'un non événement face aux arrêts de la cour constitutionnelle qui selon eux, restent inataquables, irrévocables et inchangeables.
Dans la ville d'Uvira il existe plusieurs sociétés civiles et mouvements citoyens, il existe aussi plusieurs associations des transporteurs et plusieurs structures des jeunes de mutualités différentes. Mais tous ne sont pas pour la ville morte du mercredi.
Une correspondance adressée au maire de la ville d'Uvira circule depuis ce mardi matin dans les réseaux sociaux, informant l'autorité urbaine sur l'organisation d'une ville morte dans son entité.
Sur ce document, AVERTICOM.NET a observé les signatures de trois organisations de la société civile. Il s'agit notamment de la société civile citoyenne, de la société civile rénovée et du Cadre des visionnaires pour le développement.
Pour les mouvements citoyens, on a noté la présence du Mouvement Citoyen Machozi ya Raia et la Dynamique Congo puissance. Les associations des transporteurs sont notamment l'ANAPRO, l'ASSONAMOC, l'ACCO et la SOTRALEC.
De l'autre côté les jeunes de mutualités qui ont apposé leurs signatures sont notamment la SOJEF Mondiale, le Vijana wa Kibembe Stand Up et la jeunesse de Banyindu. Tous ces signataires ne jurent que sur la réhabilitation inconditionnelle du Docteur Espoir Kamanda Delphin.
Au contraire les grandes organisations de la société civile locale et mouvements citoyens ne sont pas concernés par cette démarche. Le mouvement citoyen LUCHA RDC-Afique et le MCLA ne sont pas signataires dudit document.
La société civile des compatriotes congolais, la société civile force vive, la société civile des nationalistes congolais, la nouvelle dynamique de la société civile, la nouvelle société civile congolaise et les restes des structures des jeunes de mutualités ne sont pas non plus signataires.
Par ailleurs ces structures citoyennes non signataires regrettent de l'invalidation du Dr Espoir Kamanda, mais se courbent à la décision de la cour constitutionnelle, une cour suprême inattaquable.
Ces derniers ne sont pas d'accord avec les marches pacifiques, les manifestations ou les villes mortes, mais pensent que cette question devrait être réglée au sein du parti UDPS pour que Kamanda retrouve une autre opportunité politique.
Une communication du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira vient de tomber sur la toile ce midi du mardi 19 mars 2024. Le président du conseil urbain de la jeunesse d'Uvira a appelé les jeunes à vaquer librement mercredi 20 mars à leurs occupations quotidiennes sans aucun doute.
Les manifestants quant à eux ne jurent que sur la journée ville morte. L'autorité urbaine qui a reçu la lettre de l'information ne s'est pas encore prononcée face à cette situation.
La liberté des mouvements et de manifestation est garantie par les lois de la RDC. Personne ne peut priver la liberté de l'autre. Les uns ont droit de manifester leur mécontentement et les autres ont aussi droit de vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Placide kefa KARAGO.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
