Des journalistes formés sur le journalisme non-violent grâce à l’UJSPD.

Published on Thursday 28 August 2025 - 07:14

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L’Union des Journalistes Sensibilisateurs pour la Paix et le Développement durable au Sud-Kivu (UJSPD asbl) a organisé ce mercredi 27 août 2025 un atelier de formation consacré à la vulgarisation du livre « Le journalisme non-violent », produit par l’agence de presse internationale Pressenza.

L’activité, qui s’est tenue dans la salle de réunion de l’UJSPD à Uvira, a réuni une vingtaine de journalistes issus des radios locales et des médias en ligne de la ville et du territoire. Elle a été animée en visioconférence par Jean-Marc Dunet, membre de Pressenza et facilitateur de la session.

Au cours de son intervention, Jean-Marc Dunet a insisté sur la nécessité pour les professionnels des médias d’être outillés sur les pratiques journalistiques non-violentes. Selon lui, « la non-violence ne se limite pas au simple refus de la violence ; elle implique également pour le journaliste de s’assurer que ses informations ne créent pas ou n’alimentent pas la violence entre communautés ou entre personnes ».

L’intervenant a présenté en synthèse quelques axes développés dans le livre, notamment l’importance pour le journaliste de vérifier ses sources et de privilégier une approche constructive et apaisante dans le traitement de l’information.

Pour Kibumba Lubunga Tamunyeke coordonnateur de l’UJSPD, cette activité s’inscrit dans sa mission de promouvoir une presse responsable, capable de contribuer à la consolidation de la paix et au développement durable dans la région d’Uvira et au Sud-Kivu en général.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire