Deux morts et 950$ disparus, bilan de coups de balles entendues à Uvira.

Published on Saturday 09 September 2023 - 15:14

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Deux présumés voleurs à mains armées ont été tués dans les avant-midi de ce samedi 9 septembre 2023 dans la commune de Mulongwe en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Il s'agit de deux hommes dont les identités n'ont pas été retrouvés, qui sont morts après avoir pillé dans une agence de retrait et transfert d'argent via Western Union, se trouvant sur l'avenue Kakungwe 2 au quartier Rombe1 en commune de Mulongwe, dans la ville d'Uvira.

Selon le gérant de cette agence de transfert d'argent Lumona Djuma Alain, ces deux présumés bandits se sont introduits dans son bureau vers 8 heures du matin avec un sac à main communément appelé Osofia, dans lequel une arme AK47 était cachée.

« Je suis venu ouvrir mon bureau aujourd'hui matin, deux hommes sont venus avec un sac à main de marque Osofia et une arme dedans. Ces hommes m'ont intimidé, ils m'ont demandé l'argent en pointant l'arme sur moi. J'avais un sac d'argent, j'ai vite céder sans paniquer pour me protéger. » a expliqué Lumona Djuma Alain.

Il a ajouté : « Ils m'ont dit de ne pas crier, faute de quoi ils vont tirer des balles sur moi. Je me suis calmé comme si rien n'est arrivé et ils ont parti calmement. Après quelques minutes, j'ai signalé aux voisins et j'ai vite crier voleurs, voleurs, voleurs !!! Et les jeunes ont commencé à les suivre. » a-t-il déclaré à ACTUALITEUVIRA.NET.

Il a fait savoir que 3.000 dollars américains et 800.000 francs congolais sont la somme d'argent qui se trouvait dans la mallette emportée par les voleurs, mais 2.050$ lui ont été remboursés, après que les militaires et les jeunes vigiles aient neutralisé ces bandits armés.

Des sources concordantes qui ont vécu le drame révèlent que des coups de balles ont été entendus à Mulongwe vers 9 heures locales, troublant ainsi l'ordre public dans cette partie commerciale de la ville d'Uvira. Ces derniers auraient été tirés par les deux présumés voleurs lors qu'ils voudraient se protéger contre la poursuite en masse des jeunes vigiles dudit quartier. 

Le premier voleur aurait été neutralisé par les jeunes en colère au niveau de l'avenue Mulongwe et lynché sur place et l'autre porteur d'arme illégal aurait été neutralisé par les forces loyalistes qui lui ont logé des balles dans l'abdomen, indiquent des témoins sur place.

Le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo contacté par la Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET pour avoir la position de l'armée face à cette situation, n'a donné aucun commentaire.

Les corps de ces présumés voleurs ont été transférés à la morgue de l'hôpital général de référence d'Uvira et 2.050$ ont été remis au propriétaire. Il faut retenir que dans ce théâtre tragique, la justice populaire a été observée, par ce que la population en colère s'est rendue justice en tuant par des pierres le premier voleur qui était sans arme. « La population devrait l'arrêté et le transférer aux services compétents pour qu'il réponde de son acte posé. » regrettent plusieurs observateurs.

« L'autre voleur qui tirait des balles a mérité la mort, parce-que l'armée a utilisé la défense légitime face au force majeure, pour le mètre hors d'état de nuire. » précisent les mêmes sources.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire