Devant les représentants des différentes couches de la population d'uvira, le ministre d'État ministre du développement rural François Rubota a prêché la paix et la stabilité de la ville et territoire d'uvira.
Published on Friday 18 February 2022 - 20:06
Le ministre d'État ministre du développement rural François Rubota Masumbuko a consulté la population d'uvira ce vendredi 18 février 2022.
La consultation a eu lieu dans la salle polyvalente de la mairie d'uvira située sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga en mairie d'uvira.
Plusieurs personnalités locales notamment les répresentants des partis politiques, les sociétés civiles, mouvements citoyens, presse locale, les confessions religieuses, les mutualités, la jeunesse, les femmes leaders et différents chefs des quartiers, ont été présents à cette consultation.
Notre reporter a noté également la présence du maire de la ville et son adjoint ainsi que les différents chefs des services urbains de la mairie d'uvira.
Plusieurs questions d'actualité ont été abordées dans cette activité. Il s'agit entre autres de la situation sécuritaire, la réhabilitation de la route nationale Nº5, l'accès à l'eau potable et à l'électricité, le chômage des jeunes et l'activisme des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga.
Dans son speach devant les représentants de la population d'uvira, François Rubota n'a prêché que la paix et la stabilité de cette partie de la province du Sud-Kivu.
D'après lui, la société doit être développée si et seulement si, elle est stable et pacifiée. Rien ne peux se faire sans la paix, raison pour laquelle la sécurité de la ville et territoire d'uvira est d'une grande importance, a ajouté le ministre d'État François Rubota.
Face à cette adresse, il a appelé les jeunes de sa circonscription électorale à se désolidariser des groupes armés locaux et étrangers pour intégrer la société, afin de contribuer à son développement.
À ce qui concerne le chômage des jeunes, notre interlocuteur a invité la jeunesse d'uvira à l'entrepreneuriat, qui d'après lui, reste le seul moyen de faire taire le chômage à uvira en particulier, en RDC en général.
À ce qui concerne les messages tribaux et haineux qui circulent sur les réseaux sociaux, le ministre d'État François Rubota a condamné cette circonstance. Il a conseillé aux habitants d'uvira de cesser avec ces messages qui ne servent à rien à l'avancement de la société, mais qui contribue à sa destruction.
François Rubota a également invité les jeunes à faire bon usage des réseaux sociaux et non l'utiliser pour nuire les autres.
Retenez ici que la semaine prochaine, le ministre d'État François Rubota se rendra à baraka dans le territoire de Fizi pour poursuivre la mission de visite des milieux ruraux dans le cadre de ses attributions.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
