Dialogue interactif sur les facteurs de nuisance de la cohésion sociale dans la ville d'Uvira.

Published on Friday 19 January 2024 - 08:07

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes des différentes communautés locales, les chefs des quartiers et certains membres du Conseil de sécurité restreint de la ville d'Uvira ont identifié Jeudi 18 janvier 2024 les forces, les faiblesses et les opportunités pour que le vivre ensemble soit une réalité en mairie d'Uvira.

Ils ont également élaboré les pistes des solutions pouvant contribuer à améliorer le climat de la cohésion sociale dans la ville d'Uvira, pour espérer un changement positif et un développement de plus en plus remarquable.

Ces échanges ont été effectués dans un dialogue interactif sur les facteurs de nuisance de la cohésion sociale dans la ville d'Uvira, une activité organisée par la Commission diocésaine Justice et Paix CDJP-UVIRA, dans le cadre du projet Qualipro, financé par le GIZ.

Parmi les facteurs de nuisance identifiés par les participants figurent la méfiance entre certaines communautés, le tribalisme sur le plan sociopolitique, l'intolérance entre les jeunes, les sages des communautés et les autorités locales. À celà s'ajoute la manipulation, le manque d'information, le chômage, la pauvreté, le favoritisme en lieu et place de la méritocratie.

Pour pallier ces problèmes, les participants ont souhaité que la loi soit respectée, que la population dénonce tous les cas suspects et que les jeunes, les autorités et les communautés créent des emplois pour lutter contre le chômage et la pauvreté.

Ils ont également proposé un dialogue permanent dans la ville d'Uvira entre les parties prenantes aux conflits, des séances de sensibilisation sur la cohésion sociale et la restauration de l'autorité de l'État dans la ville d'Uvira.

Dans une interview accordée à AVERTICOM.NET, Madame Godelive Lugambo coordonnatrice de la CDJP-UVIRA a fait savoir que cette activité rentre dans le cadre du projet d'Appui aux activités de promotion de la cohésion sociale dans la commune de Mulongue en ville d'Uvira au Sud-Kivu. Il s'agit selon elle, d'un cadre d'échange mis en œuvre pour dénicher les facteurs de nuisance qui bloquent la cohésion sociale en ville d'Uvira et de chercher des pistes de solutions pouvant contribuer au vivre ensemble dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire