Échange d'idées sur les défis qui bloquent l'acheminement des travaux de construction de la route Mwami.
Published on Sunday 24 July 2022 - 08:30
Le ministre provincial des infrastructures et travaux publics au Sud-Kivu Placide Wenda Mukangwa a réuni samedi 23 juillet 2022 au tour d'une table les acteurs de la société civile, les membres de la FEC, les agents de Byaz constructions et le maire de la ville d'uvira.
Cete réunion a eu lieu dans l'auditorium de la mairie d'uvira situé sur l'avenue du Congo au quartier Kimanga en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Au cours de cette rencontre, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics a voulu comprendre les effets qui bloquent le déroulement des travaux de construction des voiries urbaines de la ville d'uvira, notamment la route Mwami.
« C'est une rencontre qui a réuni à son sein les sociétés civiles locales, le partenaire Byaz constructions, les membres de la Fédération des entreprises du Congo, les pétroliers, l'OVD chargé de mission de contrôle, la mairie et la notabilité d'uvira pour discuter au sujet de la taxe conventionnelle que la province a concédé pour la construction des voiries urbaines d'uvira, spécialement la route Mwami qui a tardé et qui a largement dépassé le délais d'exécution. » a fait savoir le ministre Placide Wenda Mukangwa au sortir de cette réunion.
Et d'ajouter : « Il fallait un peu comprendre quels sont les défis, les contraintes, qu'est-ce qu'il faut faire, quels sont les suggestions pour donner solution par rapport à cette route qui fait la honte aujourd'hui. Voilà, nous avons compris le problème et la responsabilité ce qu'elle n'a pas été inclusive. Nous devons comprendre les problèmes et la réunion doit toujours continuer pour récolter les suggestions et on va nous donner les recommandations à soumettre à l'autorité provinciale. » a-t-il souligné.
Le maire de la ville d'uvira a dans son intervention indiqué qu'il n'avait pas été associé dans la gestion des fonds alloués pour la construction de cette route.
Les acteurs de la société civile ont accusé l'entreprise Byaz constructions d'être soumise au système de rétro-comission, ce qui serait à la base du non acheminement de la route Mwami. L'ingénieur Zembezembe a rejeté cette hypothèse, affirmant avoir demandé au gouverneur une somme importante pour achever ces travaux.
Le président de la fédération des entreprises du Congo veut l'indépendance dans la gestion financière de l'argent récoltée auprès des pétroliers pour la construction de cette route. Espoir Richa a demandé que cette somme soit gérée conjointement par la FEC et l'autorité urbaine.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
