Félix Tshisekedi promet à la diaspora congolaise du Burundi de nommer un nouvel ambassadeur de la RDC dans les prochains jours.

Published on Monday 23 May 2022 - 21:43

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La diaspora congolaise vivant au Burundi a recommandé au chef de l'État Félix Tshisekedi de nommer un nouvel ambassadeur de la RDC au Burundi afin de permettre à ce dernier de faire face aux défis qui rongent la vie quotidienne des congolais dans ce pays voisin.

Cette recommandation a été formulée par les participants de la réunion que le président de la République a tenu ce lundi 23 mai 2022 dans les avant-midi en la salle des conférences de l'hôtel Kiriri Gaden en faveur des communautés Congolaises vivant au Burundi.

D'après la diaspora, les Congolais vivant dans ce pays de Evariste Ndayishimiye notamment des étudiants, des élèves, habitants et commerçants font face à plusieurs tracasseries policières liées aux documents migratoires et problèmes consulaires. La plus part entre ces congolais sont arrêtés lors des opérations de bouclage ou dans la rue et sont transférés en prison ou bien rapatriés vers la frontière congolo-burundaise à Kavinvira. L'actuel chargé des affaires au sein de l'ambassade n'arrive pas à intervenir, parce qu'il n'a pas qualité d'ambassadeur pour collaborer avec ses homologues burundais, fait savoir la diaspora.

Face à ces circonstances, la diaspora congolaise du Burundi a recommandé au président Tshisekedi de nommer dans le délai le plus bref un ambassadeur qui sera capable d'assurer sa fonction et gérer les affaires de l'ambassade de la RDC au Burundi.

Au cours  de cette rencontre, le Chef de l'Etat et la Première Dame ont répondu aux préoccupations  leur présentées par la diaspora notamment les problèmes d'immigration, les problèmes consulaires et les conditions d'élèves et étudiants congolais du Burundi.

En ce qui concerne la taxe annuelle d'établissement,
elle est passée de 500 à 25 dollars seulement à la satisfaction des étudiants. D'autres difficultés trouveront des solutions dans le cadre de l'intégration régionale effective avec l'EAC, a rassuré le président Félix Tshisekedi.

Il a par ailleurs affirmé qu'il va nommer d'ici-là un nouvel ambassadeur de la RDC au Burundi pour qu'il continue à régler les affaires consulaires et gérer la situation des congolais dans ce pays voisin.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire