Formation des agents fiscaux de la chefferie de Bavira sur l'intégrité et la transparence.

Published on Saturday 29 June 2024 - 23:00

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le taux de recette à la chefferie de Bavira est en baisse, une situation que la population attribue à la corruption et à des pratiques de mauvaise gestion fiscale.

Les taxateurs sont accusés de cacher l'argent récolté, de ne pas avoir de nomenclature claire, et de ne pas informer la population sur l'utilisation des taxes et les informations pertinentes. De plus, le budget de la chefferie n'est pas exécuté correctement.

Pour remédier à ces problèmes, le CEDEJ-GL a organisé une matinée d'intégrité de formation des agents fiscaux de la chefferie de Bavira sur l'intégrité et la transparence le vendredi 28 juin 2024 à l'hôtel Gaushen House de Kimanga, en ville d'Uvira, Sud-Kivu. 

Cet événement visait à promouvoir l'intégrité et la transparence auprès des agents fiscaux de la chefferie de Bavira. Vingt agents de la cellule locale de mobilisation de recettes provenant des groupements Kamba-Makobola et Kalungwe, ainsi que cinq agents fiscaux déconcentrés, ont participé à cette formation.

Les participants ont été formés sur la loi de finances, le code de conduite, le règlement de l'administration, le budget, la nomenclature des taxes, et la lutte contre la corruption.

Espoir Sango, chef de programme du CEDEJ-GL, a beaucoup insisté sur le renforcement d'intégrité communautaire, ajoutant que l'objectif de cette activité est de renforcer les compétences des agents fiscaux pour améliorer leurs conditions de travail.

Les agents fiscaux présents dans la salle, se sont engagés à travailler dans la transparence et à respecter le code de conduite pour mieux mobiliser les recettes et permettre à la chefferie de Bavira d'exécuter son budget et de réaliser les projets planifiés. 

Joël Mutangilayi Baroli, secrétaire administratif de la chefferie, a exhorté les taxateurs à adopter une approche de gouvernance locale basée sur la redevabilité, encourageant également la population à adopter une mentalité de civisme fiscal pour maximiser les recettes et répondre aux besoins de la communauté.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire