Formation des journalistes sur la couverture médiatique sensible au genre pendant la période électorale.

Published on Wednesday 08 November 2023 - 23:13

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les journalistes d'Uvira sont appelés à utiliser le pouvoir de médias pour la promotion de tous les candidats, en mettant l'accent particulier sur les candidatures féminines.

Cet appel a été lancé par le chef du sous bureau de la Monusco Uvira et le Secrétaire adjoint de l'Union Nationale de la Presse du Congo UNPC-SUD-KIVU, au cours d'une formation des professionnels de médias sur la couverture médiatique sensible au genre dans le contexte électoral pour la promotion de la participation politique des femmes.

L'atelier a été organisé par la Section genre de la Monusco en collaboration avec l'UNPC-Sud-Kivu et avec l'appui de la section interne de l'information publique et des affaires politiques de la Monusco. Cette activité se tient dans un contexte particulier des élections générales en République démocratique du Congo.

Dans son intervention devant les chevaliers de la plume, Debaba Lufira Patient Secrétaire adjoint de l'UNPC Sud-Kivu a fait savoir qu'au niveau de l'UNPC les journalistes ont la charge de promouvoir le genre dans les médias et à travers les médias.

« Au niveau de l'UNPC, nous avons la charge de promouvoir le genre dans les médias et à travers les médias. Ça veut tout simplement dire : dans les médias, nous faisons en sorte qu'il y ait la promotion du leadership féminin au sein de l'équipe rédactionnelle, au sein des staffs des directeurs, au sein du service de programme et au sein des journalistes reporters. Il en est de même pour la production et la réalisation des émissions phares, que ça soient les émissions politiques, sportives et sociales qui ont une grande audience, parce que tout simplement, ce que font les hommes journalistes, les femmes journalistes peuvent aussi les faire. » a souligné Patient Debaba Lufira.

« À travers les médias nous parlons aussi de la promotion du genre dans les instances de prise de décision particulièrement le leadership de la femme politique pendant le processus électoral. Nous faisons donc la promotion de la femme en donnant la parole aux femmes. Mais pendant cette période électorale, les femmes doivent être nos invités dans nos émissions, dans nos journaux, magazines et autres formats journalistiques. » explique le représentant de l'UNPC à cette formation.

Il a ajouté : « C'est ici l'occasion pour l'UNPC de rappeler avec insistance aux estimés consoeurs et confrères de faire en sorte que la femme soit suffisamment et pertinemment impliquée et visible dans nos différents formats journalistiques pendant cette période électorale. Parce que tout simplement, les femmes ont également un mot à dire sur l'émergence de cette communauté, sur le développement socio-économique et culturel de notre société et celà passe par le fait que nous l'associons dans notre capacité d'influencer, parce que c'est nous média qui fondons l'opinion publique. » dit-il.

Le Chef du sous bureau de la Monusco Kasimi Bamba quant à lui, a exhorté les professionnels de médias d'utiliser leur pouvoir non seulement pour la visibilité des hommes candidats, mais aussi favoriser l'ascension des femmes à la vie publique.

« J'encourage les femmes des médias à aider les femmes candidates pour qu'elles puissent être représentées dans le sphère politique. Les médias représentent un pouvoir indéniable dans la société mondiale d'aujourd'hui. C'est pourquoi j'exhorte les femmes journalistes à couvrir peut-être avec un peu plus des ailes, les activités politiques des femmes candidates pour les prochaines élections, parce que la question de la femme, sa promotion, sa participation encouragée par la résolution 1325 du Conseil de sécurité des nations unies, est une question importante pour la Monusco. » a martelé Kasimi Bamba.

Plusieurs journalistes représentants différents médias locaux parmi lesquelles les femmes, notamment des radios, télévisions et médias en ligne ont répondu présent à cette activité de renforcement de capacité sur la couverture médiatique sensible au genre. Des sujets en rapport avec le métier du journalisme et l'aspect genre ont été abordés.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire