François Igilima propose cinq recommandations à Bahati Lukwebo pour le retour de la paix à l'Est du pays.

Published on Friday 23 September 2022 - 06:34

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le mouvement citoyen lutte pour le changement de la RDC et de l'Afrique Lucha a à l'occasion de l'arrivée du président du sénat à Uvira, recommandé à Bahati Lukwebo de s'investir pour le retour de la paix à Bunagana sans passer par le dialogue avec les rebelles M23.

Le communicateur de ce mouvement citoyen l'a déclaré à la presse mercredi 21 septembre 2022 dans une interview accordée à la presse au niveau de la frontière Congolo-Burundaise lors de l'accueil de cette deuxième personnalité du pays.

Pour François Igilima, la lucha a profité l'arrivée du président du sénat à Uvira pour formuler cinq recommandations pouvant contribuer au retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

À en croire le communicateur de la Lucha RDC Afrique axe d'uvira, son mouvement exige la paix à Bunagana sans passer par le dialogue avec les M23. François Igilima indique que les militants de la Lucha pensent que le gouvernement doit tenir compte de la redynamisation de l'armée pour récupérer Bunagana sans passer par les dos d'âne.

« Nous sommes ici à la frontière pour apporter à son excellence Bahati Lukwebo le message de la Lucha à l'occasion de son arrivée à Uvira. Nous avons au nombre de 5 ces messages. Le premier est de vouloir que par sa présence à Uvira qu'il y ait l'implication de sa personne sur la matérialisation du projet de développement de 145 territoires. Le deuxième message est de vouloir son implication sur la promulgation de la loi portant la protection des personnes de 3e âge qui, souvent sont soupçonnées d'être sorcières et parfois lapidées et tuées innocemment, alors qu'elles constituent la bibliothèque de la RDC. » a énuméré François Igilima.

Il a continué à dire : « Le troisième message est celui d'exiger la paix à Bunagana sans passer par le dialogue avec les M23. La Lucha exige que le gouvernement tienne à la redynamisation de l'armée pour récupérer Bunagana sans passer par les dos d'âne. Exiger l'emploi aux jeunes, ce qui constitue une panacée contre l'insécurité à l'Est de la RDC. Parce que nous avons estimé que si jamais l'on luttait contre le chômage et que ça donne l'emploi, ceci va faciliter le retour de la paix à travers cet employabilité des jeunes. » a-t-il insisté.

« Le 5e message est celui de demander l'unité des politiciens du Sud-Kivu, parce que nous avons estimé qu'ils sont parfois divisés et nous pensons qu'il faut leur unité, afin de permettre à ce qu'il y ait élan et développement de la province à travers leurs liens. » conclut le communicateur de la Lucha RDC Afrique.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire