Grégoire Lapenzi donne son point de vue sur la situation sécuritaire de la ville d'uvira.

Published on Wednesday 08 June 2022 - 20:12

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Muzalendo Grégoire Lapenzi jeune engagé de la ville d'uvira appel le gouvernement congolais à changer tous les éléments de la police nationale congolaise PNC- uvira par une mutation vers une autre partie de la RDC.

Ce citoyen congolais a soulevé cette proposition ce mercredi 8 juin 2022  lors d'une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET pendant la ville morte organisée par la population d'uvira pour protester contre la mort de deux civiles tués par balles par deux policiers du commissariat urbain de la PNC-Uvira.

D'après Grégoire Lapenzi, la population d'uvira est actuellement dégoûtée du  comportement des policiers, jusqu'à perdre totalement confiance avec eux.

« La population regrette de voir celui qui est sensé la protégée est entré de la tuer. C'est pourquoi les jeunes ont décidé de barricader la route pour contester contre cette situation. » a laissé entendre Grégoire Lapenzi.

Il a regretté de voir qu'un policier commet un acte de tuerie le même jour avant que l'autre victime tuée pendant la journée par un autre policier ne soit enterrée.

« Nous enregistrons maintenant 3 morts, le premier civil a été cogné par un policier de circulation routière dans le moi de mai à kakungwe, aujourd'hui on vient d'abattre par balle deux autres civiles. La confiance est perdue entre la population et la police. » a-t-il martelé.

Et d'ajouter : « Pour améliorer et remettre la confiance entre la police et la population, je recommande au gouvernement congolais de changer les éléments de la police à travers une mutation vers un autre milieu. Nous voulons d'autres éléments de la police à Uvira. » 

Grégoire Lapenzi demande par ailleurs l'ouverture du procès contre les auteurs de ces actes afin qu'ils soient jugés selon la loi.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire