Hausse du Prix de l'Essence à Uvira : La Population Inquiète.

Published on Friday 05 July 2024 - 15:54

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

À Uvira, dans la province du Sud-Kivu, une pénurie de carburant a conduit à une flambée des prix de l'essence. A constaté notre reporter ce vendredi 5 juillet après avoir circulé dans différents points de vente.

Alors qu'un litre d'essence se négociait à 3500 francs congolais (frc) la semaine dernière, il s'achète aujourd'hui à 6000 frc. 

En conséquence, 1,5 litre coûte désormais 9000 frc. Cette augmentation des prix a gravement impacté les moyens de transport locaux. Ce vendredi 5 juillet 2024, une course en moto coûte entre 1500 frc et 2000 frc selon la distance, contre 1000 frc auparavant. 

Pour les tricycles (bajaji), le tarif est passé de 500 frc à 1000 frc. La pénurie de carburant à Uvira résulte de l'approvisionnement massif par les Burundais qui traversent la frontière de Gatumba pour acheter de l'essence en raison de la pénurie également présente au Burundi. 

Cette situation a rendu le carburant rare dans de nombreuses stations-services de la ville, créant une forte inquiétude parmi la population d'Uvira. Les habitants appellent les autorités à intervenir de toute urgence pour résoudre ce problème. 

Selon un revendeur local, les Burundais traversant la frontière pour s'approvisionner en carburant sont priorisés dans les stations-services, au détriment des revendeurs locaux. 

Cette situation provoque une augmentation du prix d'achat du carburant pour les revendeurs, qui répercutent cette hausse sur leurs prix de vente afin de maintenir leurs bénéfices.

Un motard interrogé par notre reporter exprime également sa frustration face à cette hausse des prix. « Le prix d'essence est en hausse, nous avons également augmenté le prix de transport. C'est compliqué.

Les autorités doivent s'impliquer », a-t-il souligné.

Les habitants ressentent aussi durement cette crise. À Kalundu, un résident nommé Akilimali Sulubuka s'inquiète de la hausse des coûts de transport, obligeant de nombreux habitants à marcher pour se rendre à leurs destinations. 

« La vie devient chère, beaucoup de personnes marchent à pied pour se diriger vers un lieu précis. Le transport est en hausse, c'est difficile de payer 1000frc ou 2000fr pour une seule course. Si les autorités n'interviennent pas, nous allons nous prendre en charge. Nous allons commencer à chasser les Burundais qui viennent prendre en désordre le carburant à Uvira. »

Cette situation appelle à une intervention urgente des autorités locales pour réguler la distribution du carburant et stabiliser les prix, afin de soulager la population d’Uvira de cette crise.

Nos reporters, ayant parcouru toute la ville, confirment la pénurie généralisée et la détresse des résidents locaux. Les autorités sont donc appelées à agir rapidement pour stabiliser la situation et assurer un approvisionnement adéquat en carburant pour éviter une crise plus profonde.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire