Interdiction de la vente de carburant par les agents des services de l'État à Uvira.

Published on Thursday 11 July 2024 - 20:52

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le maire de la ville d'Uvira, Kiza Muhato, a pris une mesure drastique en interdisant la vente de carburant par les agents des services de l'État au sein de la mairie d'Uvira, située dans la province du Sud-Kivu.

Cette décision fait suite à des découvertes inquiétantes selon lesquelles certains agents publics, notamment ceux de la police de la frontière, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de la Direction Générale de Migration (DGM), de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR), de la douane, et de la DEMIAP, étaient impliqués dans la vente illégale de carburant à la frontière de Kavimvira.

Lors d'une réunion tenue le jeudi 11 juillet 2024, à l'auditorium de la mairie d'Uvira, en présence de divers acteurs locaux, dont les transporteurs urbains, les associations de motards et de Bajaj, les agences de voyages, les représentants de la société civile, les mouvements citoyens, les pétroliers, les revendeurs d'essence, ainsi que les représentants des services de l'État affectés à la frontière, le maire Muhato a dénoncé cette pratique. 

Il a souligné que cette vente illégale ternit l'image des services publics et comporte des risques importants, tels que des incendies et des dégâts humains et matériels. Le maire a fermement appelé les agents de l'État à cesser cette activité illégale et a insisté sur le fait que la vente de carburant doit être exclusivement réservée aux pétroliers et aux Kadafi. 

Il a également interdit la vente de carburant le long de la route nationale Nº30. Kiza Muhato a par ailleurs exhorté les acteurs de la société civile à sensibiliser les habitants de Kavimvira sur les dangers associés au stockage du carburant dans les parcelles ou aux alentours. 

Il a précisé qu'il n'interdisait pas l'exportation de carburant vers le Burundi, mais qu'il imposait des conditions strictes pour sa vente à la frontière. 

Les commerçants burundais peuvent s'approvisionner à Uvira, à condition de remplir les formalités douanières, tandis que les commerçants congolais doivent obtenir une autorisation d'exportation. 

Le transport du carburant vers le Burundi devra se faire dans des réservoirs appropriés et non dans des bidons ou des bouteilles, a affirmé Kiza Muhato.

Cette initiative vise à réguler le commerce du carburant dans la région et à assurer la sécurité de la population, a-t-il martelé.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire