Intervention de l'honorable Claude Misare à l'investiture du gouvernement suminwa.

Published on Wednesday 12 June 2024 - 08:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'élu d'Uvira Claude Misare a regretté de voir que la première ministre Judith Suminwa n'a pas inséré la question de la prise en charge des victimes des inondations et catastrophes naturelles dans le programme du gouvernement de 2024 à 2028.

Ce député membre de l'Union Sacrée l'a dit mardi 11 juin 2024 au cours de son intervention dans l'Assemblée nationale à l'occasion de la cérémonie de l'investiture du nouveau gouvernement de la RDC.

« S'agissant du 6e pilier, la première Ministre n'a pas prévu la gestion des inondations et la prise en charge des victimes des catastrophes naturelles et pourtant au deuxième paragraphe de la troisième page de son programme elle a évoqué des inondations comme l'une des conséquences du changement climatique. » a-t-il regretté.

« Honorable Président, sans compter le nombre des sinistrés à Kalemie, à Kalehe, Fizi et Kinshasa, seule la ville d'Uvira a enregistré plus de 19.821 ménages qui passent nuit à la belle étoile depuis le 17 avril 2020, suite aux inondations des rivières, la montée des eaux du lac Tanganyika et du marais Nyangara. Voilà pourquoi je demande à la première ministre de penser à ces victimes. » souligne Claude Misare.

Sur la question de l'agriculture, ce cadre de l'UNC-Uvira a appelé Madame Judith Suminwa à faire de l'agriculture sa deuxième priorité en République démocratique du Congo.

« Si nous allons à la page Nº21 premier axe, Madame la Première Ministre prévoit de moderniser et de développer les secteurs de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage. Honorable Président, ses prédécesseurs nous ont fait un même discours à la mandature passée, mais rien n'a été fait. » a laissé entendre l'élu d'Uvira.

« C'est une honte pour un pays comme la RDC de dépendre aux petits pays comme le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie sur le plan alimentaire. Iko haya Sana honorable Président. » a-t-il lâché.

Claude Misare ne comprends pas pourquoi un pays comme la RDC qui a ses forêts, ses lacs et rivières n'est pas capable de produire ni un cure-dent moins encore des poissons.

« Qui peut comprendre honorable Président, que la RDC avec ses forêts n'est pas à mesure de produire même un cure-dent. Qui peut comprendre honorable président qu'avec nos lacs et rivières nous mangeons des poissons importés, pourris, fatigués et malades, qui viennent de Namibie à plus de 2000 km? »

«Voilà pourquoi honorable Président, je propose à la première Ministre de faire de l'agriculture sa deuxième priorité.» a ajouté ce deuxième député le plus élu d'Uvira.

Pour terminer, il a invité les députés provinciaux et nationaux, les ministres, le président de la République et toute la population congolaise à cultiver les champs, à s'intéresser à l'agriculture, pour booster l'appareil alimentaire de la RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire