Journalistes et services de sécurité s’engagent pour une meilleure collaboration.
Published on Thursday 05 September 2024 - 21:41
Une étape importante dans l'amélioration des relations entre les journalistes et les forces de sécurité a été franchie à Uvira.
Les professionnels des médias et les représentants des services de sécurité, dont la police et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), se sont réunis pour aborder les défis auxquels font face les journalistes dans l’exercice de leur métier.
Cette rencontre d’échange, organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM), vise à renforcer la collaboration entre les parties prenantes afin de garantir une presse libre, inclusive et respectueuse des droits des professionnels de l’information.
L'activité s'inscrit dans le cadre du projet intitulé : « Une presse libre, inclusive et plurielle pour l'accès des différentes couches sociales à l'information fiable au Nord-Kivu et Sud-Kivu », financé par l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne en RDC.
Lors de cette rencontre, les chevaliers de la plume ont évoqué les nombreux défis sécuritaires auxquels ils font face, notamment les cas d'atteintes à la liberté d'expression perpétrés par certains services de sécurité.
Ces atteintes comprennent des arrestations arbitraires, des intimidations et des menaces, des obstacles à l’accès à l'information, et parfois même des violences physiques.
Face à ces préoccupations, les délégués des forces de sécurité ont reconnu l'existence de certains abus tout en appelant les journalistes à dénoncer systématiquement ces cas.
« Les services de sécurité sont là pour garantir la loi et l’ordre, mais si des abus sont commis, il est de votre devoir de nous alerter pour que des actions soient prises », a déclaré l'un des délégués présents.
Cikuru Mihigo François, superviseur du projet au sein d’AFEM axe Uvira, a souligné l’importance de cette activité pour créer un cadre de collaboration durable entre les journalistes et les autorités politico-administratives.
L'objectif étant d'améliorer la qualité et la fiabilité des informations diffusées à la communauté, tout en garantissant la sécurité des professionnels des médias.
Le Maire adjoint d'Uvira, Kapenda Kifara Kiky, qui a également pris part à ces échanges, a insisté sur la nécessité pour les journalistes de respecter les règles éthiques de leur métier, mais aussi les consignes de sécurité.
« Une presse libre est essentielle à la démocratie, mais cette liberté s'accompagne de responsabilités. Les journalistes doivent travailler en toute indépendance, tout en respectant les normes sécuritaires en vigueur », a-t-il souligné.
Cette rencontre a marqué un premier pas vers une meilleure collaboration entre journalistes et services de sécurité à Uvira. Les deux parties se sont engagées à œuvrer ensemble pour réduire les incidents qui compromettent la liberté de la presse et à promouvoir un environnement de travail plus sûr pour les professionnels des médias.
Le projet porté par l’AFEM, avec l'appui de l’ambassade allemande, est un espoir pour les journalistes d’Uvira, qui pourront désormais compter sur une meilleure protection et des relations plus transparentes avec les forces de l'ordre.
Ce dialogue entre journalistes et forces de sécurité promet de poser les bases d’un environnement médiatique plus inclusif et sécurisé à Uvira. Grâce à cette initiative, les journalistes pourront continuer à jouer pleinement leur rôle de vigie de la société, tout en bénéficiant d’une meilleure protection de leurs droits fondamentaux, notamment celui de la liberté d’expression.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
