Journée mondiale du refus de la misère, les étudiants sont sensibilisés à l'entrepreneuriat.
Published on Tuesday 18 October 2022 - 20:21
Les jeunes étudiants d'uvira sont appelés à participer de façon active à l'entrepreneuriat car c'est l'une des solutions à la misère.
L'appel est du coordonnateur du small groupe du Forum des jeunes leaders Africains AYLF l'ISDR-Uvira, lancé lundi 17 octobre 2022, au sortir d'un séminaire organisé à l'occasion de la journée internationale du refus de la misère, une journée commémorée le 17 octobre de chaque année.
Pour Ekambe Ebalelo, coordo du small groupe, il est temps que les jeunes étudiants comprennent qu'ils doivent créer leur propre emploi après les études. Il ajoute que les étudiants doivent mettre en place des activités entrepreneuriales pour combattre le chômage post estudiantin.
Les étudiants de l'Université Nôtre dames de Tanganyika UNDT-Uvira, de l'Institut Supérieur Pédagogique ISP-Uvira, de l'Institut Supérieur de développement rural ISDR-Uvira et ceux de l'Institut Supérieur de Commerce ISC-Uvira ont participé lundi 17 octobre 2022 à un séminaire organisé par le Forum des jeunes leaders Africains AYLF dans la salle des réunions de l'ISDR-Uvira, en mairie d'uvira au Sud-Kivu.
Selon les propos du coordonnateur du small groupe AYLF l'ISDR-Uvira, cette activité s'est déroulée dans le cadre de doter aux jeunes leaders étudiants d'uvira des compétences et des connaissances sur l'entrepreneuriat et les permettre de mettre en place des innovations entrepreneuriales pour combattre le chômage, la pauvreté et la dépendance socioéconomique.
C'est aussi un séminaire, qui s'est tenue pour élargir le cercle d'amitié avec les membres des autres smalls groupes de AYLF dans la ville d'uvira, notamment de l'ISDR-Uvira, de l'ISP-Uvira, de l'ISTM-Uvira, de l'UNDT-Uvira ainsi que de l'ISC-Uvira, indique Ekambe Ebalelo.
Lors de ce séminaire, trois thèmes ont été développés, entre autres l'éducation financière, la création d'une entreprise ou d'une coopérative et le démarrage d'une activité entrepreneuriale avec zéro franc et zéro dette.
Les participants présents dans ces assises n'ont pas quitté ce séminaire sans signaler leur sentiment de satisfaction. C'est de la part de Liliane, étudiante de l'ISDR-Uvira qui a affirmé que ce séminaire lui a permis de quitter dans l'ignorance, et promet de créer des initiatives pour son autonomisation.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
