Justin Bitakwira : « Uvira est un esclave politique. »

Published on Wednesday 29 November 2023 - 02:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le président national du Parti Politique Alliance pour la République et la Conscience Nationale ARCN se journe dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu depuis les après-midis de ce mardi 28 novembre 2023.

Justin Bitakwira a été accueilli à Luvungi en territoire d'Uvira par la population locale, les cadres et sympathisants de son parti politique et a conduit la délégation jusqu'en ville d'Uvira où il a tenu un meeting public sur l'avenue Kabare au quartier Rombe1 en mairie d'Uvira.

Dans son speach devant sa base naturelle, cet ancien Ministre de développement rural a touché plusieurs sujets d'actualités, notamment le processus électoral en cours en RDC, la situation sécuritaire d'Uvira et de l'Est du pays, pour ne citer que ceux-là. 

Parmi les points forts que nous avons retenu, figure la phrase qu'il a prononcé : « Uvira est un esclave politique. »

D'après lui, cet esclavagisme politique s'explique par le fait que la population d'Uvira ne vote que pour les candidats membres des partis politiques qui ne sont pas originaires de leur circonscription électorale. Il considère cette situation comme une colonie politique et une dépendance politique, appelant ainsi la population d'Uvira à sortir dans l'esclavage politique pour un développement d'Uvira de plus en plus remarquable.

« Uvira est un esclave politique. Quand il s'agit des élections, les gens s'agitent, ils ne savent pas prendre position, ils peuvent être acheté même par un seul fretin. Cet esclavagisme politique s'explique par le fait que vous avez 4 sièges au parlement, mais vous envoyé des députés qui ne sont membres d'un parti politique d'Uvira. C'est une colonie politique, une dépendance politique. » a critiqué ce candidat député national de l'ARCN.

Il a par ailleurs affirmé qu'il est le seul candidat qui va sauver Uvira, qui va le libérer dans l'esclavagisme politique, afin qu'il puisse être indépendant et se développer sur tous les plans.

« Uvira est esclave sur le plan spirituel, moral et intellectuel, parce que nous faisons élire un député membre de l'UNC, et que son parti politique reçoit cinq ministère dans le gouvernement, mais il n'a pas eu ni un ministère, moins encore un vice-ministere. Est-ce qu'on peut donné un ministère à un esclave ? La tâche d'esclave est celle de travailler comme une anne. » a-t-il laissé entendre.

Justin Bitakwira a ajouté : « Il est temps pour libérer Uvira. Je veux vous libérer et pour vous libérer, premièrement c'est de voter un candidat natif d'Uvira, qui a un parti politique originaire d'Uvira et ce candidat c'est moi. Si vous allez m'offrir toutes les voix moi-même, n'hésitez pas, je connais moi-même où je peux vous les amener et comment en faire avec. » a-t-il déclaré.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire