Kamanyola : Le ministre provincial de la Santé satisfait des efforts contre le MPOX à la frontière Kamanyola-Bugarama.

Published on Friday 04 October 2024 - 23:40

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le ministre provincial en charge de la santé, Dr. Walulika Muzaliwa Théophile, a effectué une visite importante ce vendredi 4 octobre 2024 à Kamanyola, dans le Territoire de Walungu au Sud-Kivu, afin de superviser les efforts de lutte contre la propagation du MPOX à la frontière Kamanyola-Bugarama et de constater les conditions de traitement des patients à l'hôpital Saint Joseph de Kamanyola.

La visite avait pour objectif d’évaluer les mesures mises en place pour endiguer la propagation de cette dangereuse maladie qui continue de sévir dans la région. Sur le site de la frontière Kamanyola-Bugarama, le ministre a observé les efforts fournis par les professionnels de la santé dans la gestion des flux de population et la mise en œuvre des mesures préventives. 

Il a exprimé sa satisfaction quant à l’efficacité de leur travail. « Je suis heureux de constater comment les professionnels de la santé s’investissent pour empêcher la propagation de cette épidémie de MPOX », a-t-il déclaré.

À son arrivée à l'hôpital Saint Joseph de Kamanyola, le Dr. Walulika a pu évaluer la situation des patients admis pour le traitement du MPOX. Il a félicité les médecins pour leur travail, soulignant que 20 personnes étaient actuellement prises en charge. 

« Les médecins de l’hôpital Saint Joseph de Kamanyola font un excellent travail dans la gestion des patients atteints de MPOX », a-t-il ajouté.

Il a aussi profité de cette visite pour rappeler à la population du district sanitaire de Nyangezi, dont Kamanyola fait partie, que le MPOX est une réalité dangereuse. 

La maladie a déjà affecté plus de 1.400 personnes cette année dans la zone de santé de Nyangezi, avec Kamanyola en tête des localités les plus touchées.

Face à la résurgence de l’épidémie, le ministre a annoncé le lancement d’une campagne de vaccination dès la semaine prochaine. Les vaccins sont déjà disponibles dans la province. 

Il a tenu à rassurer la population en combattant les rumeurs malveillantes sur les dangers supposés du vaccin, déclarant : « Il est absurde de croire que le vaccin est un danger. Même la Bible dit qu’aucun père ne donnerait un serpent à son fils qui demande du poisson. »

Cette campagne de vaccination représente un pas crucial dans la lutte contre la propagation du MPOX à Kamanyola et dans la région environnante. L’objectif est de protéger la population et de réduire significativement le nombre de nouveaux cas.

La vigilance et la coopération de tous restent de mise pour que la région puisse tourner la page de cette épidémie.

Imani Classique depuis Kamanyola.


Merci de laisser un commentaire