Kamanyola : Trafic paralysé au poste frontalier Kamanyola-Bugarama suite à une manifestation contre le Rwanda.

Published on Friday 10 January 2025 - 00:07

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le poste frontalier de Kamanyola-Bugarama, reliant la République démocratique du Congo au Rwanda, a connu une paralysie totale du trafic ce jeudi 9 janvier 2025.

Cette situation fait suite à une mobilisation des associations des petits commerçants transfrontaliers membres de la société civile, en réponse à un appel provincial dénonçant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

Selon plusieurs témoins sur place, aucun citoyen rwandais ni congolais exerçant des activités commerciales ou agricoles n’a franchi la frontière. « Seuls ceux en transit vers Bukavu ont pu passer », a confié une vendeuse rencontrée à Kamanyola. 

Elle affirme que « l’heure n’est plus à l’hypocrisie entre les deux chefs d’États, mais à un soutien sans faille aux FARDC et aux Wazalendo qui défendent l’intégrité nationale ». 

Maliyamungu Mirindi, un jeune leader de la société civile, estime que cette manifestation est un message clair à l’endroit des autorités : « Il est temps de mettre fin à cette hypocrisie politique et, au besoin, fermer nos frontières avec ce pays agresseur qui ne cesse de piller nos ressources naturelles ».

La mobilisation a également été marquée par des appels à la solidarité avec les forces loyalistes, les manifestants estimant que seule une unité nationale forte peut faire face à la menace sécuritaire posée par les rebelles et leurs soutiens extérieurs.

En conséquence, le trafic frontalier est resté totalement bloqué toute la journée. Même les Congolais souhaitant se rendre au Rwanda ont été contraints de rebrousser chemin, dans l’attente d’une reprise normale des activités au poste frontalier.

Cette tension au poste de Kamanyola-Bugarama illustre une fois de plus la crispation des relations entre la RDC et le Rwanda, exacerbée par les récentes offensives du M23 dans l’Est du pays.

Imani Classic depuis kamanyola


Merci de laisser un commentaire