Kimputu Kimena pense que la population ne doit pas se livrer à des procédures arbitraires pour le recouvrement de leurs créances, mais elle doit faire confiance aux instruments juridiques du pays.

Published on Wednesday 01 June 2022 - 06:18

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le défenseur judiciaire près du tribunal de grande instance d'uvira Maître Kimputu Kimena a invité mardi 31 mai 2022 la population d'uvira en particulier, du Sud-Kivu en général à faire confiance aux instruments juridiques nationaux, à faire confiance aux défenseurs judiciaires et avocats pour la procédure de recouvrement de leurs créances.

Au cours d'une visite effectuée dans les installations de ACTUALITEUVIRA.NET, Maître Kimputu Kimena a appelé la population à éviter la procédure arbitraire qui selon lui, consiste à aller saisir l'Auditorat, l'ANR pour des questions de recouvrement d'argent, pendant que ces questions sont d'ordre privées ou civiles.

« Mon point de vie c'est un point de vie du droit. En tant que juriste, j'observe des pratiques contraires à la loi. Mais aussi des pratiques dangereuses. Vous êtes sans ignorer qu'une personne qui est ignorante des droits est un danger  pour elle-même et pour la société. Je m'en vais vous donner un exemple par rapport au recouvrement des créances. Vous allez retrouver une personne qui réclame 200 dollars ou 300 dollars à une autre personne. Mais, qui s'en va saisir le bureau 2, qui s'en va saisir l'ANR, qui s'en va saisir l'Auditorat. Les bureaux des procès des arrestations avec les avis de recherche, l'ANR c'est pareil, l'Auditorat c'est presque la même chose. Mais cette personne, elle a une bonne intention qui est de recouvrer son argent peut-être qui a traîné, qui a généré des intérêts conventionnels, mais s'expose aux poursuites pénales pour arrestation arbitraire. » s'est inquiété Maître Kimputu Kimena.

Ce défenseur judiciaire près du tribunal de grande instance d'uvira a ajouté : « Vous êtes sans ignorer que notre pays la RDC a ratifié les traités de l'ohada en 2012 et les actes uniformes ohada. Si pas, le droit ohada est en train en vigueur en 2014. Et ici à Uvira nous n'avons pas des tribunaux de commerces. Parceque le tribunal de grande instance en matière commerciale applique déjà ce droit ohada. » a-t-il insisté.

À part ça, Maître Kimputu Kimena a encouragé les initiateurs de l'agence de communication et média ACTUALITEUVIRA.NET a aller de l'avant.

« Nous avons visité en séjour les installations de actualiteuvira.net et notre appréciation, nous avons d'abord été marqué par l'organisation, par les objectifs, par l'idéologie ainsi que par la vision qui a milité à ce que cet instrument, ce média en ligne soit créé. Nous disons bravo, nous disons félicitation, nous appuyons ce média qui est une initiative locale. » a déclaré notre interlocuteur.

Kimputu Kimena a précisé : « Avec les moyens de bord, mais nous sommes impressionnés par la qualité de l'information. Nous sommes impressionnés par la formation de ses animateurs, parce qu'au Congo il y a un problème des personnes. Là nous avons été en face des personnes très bien formées, qui savent ce qu'elles font et nous disons bravo. Nous disons félicitations et nous ne pouvons qu'encourager et soutenir une pareille initiative. » a-t-il conclu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire