La flambée des prix des sacs du ciment observée à Uvira depuis quelques semaines.

Published on Monday 19 September 2022 - 10:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La ville d'uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu, connait une augmentation excessive du prix du ciment, a constaté notre reporter ce lundi matin 19 septembre 2022.

Sur le marché, le prix d’un sac du ciment gri model32 de 50 kilos est passé progressivement de 12$ à 13$ pour certains vendeurs et d'autres pour 13,5$.

Celui de 42, marque Dangote de 50kg se vend désormais à 14,5 ou même 15$ au lieu de 13$ ou 14$. Cette situation n’arrange pas ceux qui effectuent des travaux de construction avec du ciment. 

Pour les commerçants, cette hausse du prix du ciment à Uvira est consécutive à celle observée dans d'autres parties de la province notamment à Bukavu et dans la capitale Kinshasa. C’est depuis quelques jours que la hausse du prix du ciment est observée sur le marché de la ville d'uvira.

Monsieur Julien Musemakweli est l'habitant de kasenga qui effectue des travaux de construction chez lui, ne sait à quel saint se vouer :

« Je suis vraiment surpris. Le prix du ciment a galopé. Ce lundi 19 septembre, je suis venu  pour acheter 30 sacs, mais c’est impossible. Je suis contraint de descendre à 20 sacs parceque j'ai trouvé le prix d'un sac Dangote à 14,5. Où allons-nous avec ce pays et comment allons-nous construire ? Cette situation nous met dans l’embarras, nous ne savons que faire ». a regretté cet habitant d'uvira.

Une hausse de prix, difficile à vivre aussi pour les commerçants, obligés de se justifier devant les clients, mécontents.

« On vendait d’abord le sac de ciment à 11$ pour le ciment gris 32 de 50kg et celui de Dangote 42, s'achetait à 12,5 auparavant. Mais ça revient maintenant à 14,5 voire même 15$ pour Dangote. C’est sur le lieu d'approvisionnement qu’est venue cette augmentation. Et nous, on est contraint de suivre le rythme pour avoir un petit intérêt », explique une dame commerçante qui a gardé l'anonymat.

Ces vendeurs du ciment ainsi que des acheteurs demandent aux autorités au niveau national de s’impliquer pour que le prix du ciment puisse baisser.

D'autres part la population dénonce le comportement de certains vendeurs de ciments, qui selon nos sources mélangent la qualité du ciment gris et Dangote pour  vendre ça à un prix de 13,5$. Des acheteurs affirment aussi qu'ils achètent des sacs de ciment non remplis, c'est à dire au lieu de 50kg, ils trouvent 40 ou 45kg.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire