La haine freine l'évolution de plusieurs initiatives locales en ville et territoire d'Uvira.
Published on Wednesday 03 April 2024 - 06:31
À Uvira, c'est difficile qu'un jeune entrepreneur fête les cinq ans d'existence de son entreprise ou de son initiative. La haine et la jalousie freinent l'évolution des initiatives locales.
Ces propos sont de Mr Alphonse Mufariji Nestor jeune leader d'Uvira et coordonnateur du Mouvement Citoyen de lutte contre les anti valeurs MCLA. Qu'a t'il parlé de ces facteurs ? Pourquoi les initiatives des jeunes d'Uvira n'endurent pas?
Des réponses dans cette tribune de presse de Alphonse Mufariji, choisie par Placide kefa Karago.
Le Mouvement citoyen MCLA, une structure citoyenne de la RDC, constate plusieurs anti valeurs dans la ville et territoire d'Uvira. Son coordonnateur Alphonse Mufariji a observé d'abord le non avancement des initiatives locales et a attribué cette situation à la jalousie et la haine affichées par certains jeunes et leaders communautaires du milieu.
La haine est un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'exécration très forte à l'égard de quelque chose ou de quelqu'un. Tandis que la jalousie est un sentiment fréquent, une émotion négative qui naît lorsqu'une relation importante semble être menacée par la présence d'un rival.
La jalousie est aussi un sentiment d'envie et de haine à l'égard du bonheur matériel d'autrui. C'est aussi un sentiment qu'on éprouve en voyant l'autre jouir d'un avantage qu'on ne possède pas ou qu'on désirerait posséder seul.
Alphonse Mufariji Nestor affirme l'existence des personnes jalouses et haineuses à Uvira, indiquant que ces dernières sont l'obstacle de l'avancement de plusieurs entreprises et associations, non seulement des jeunes mais également des adultes plus âgés.
Ce coordonnateur du Mouvement Citoyen MCLA signale que plusieurs entreprises locales qui ont été créées n'existent plus actuellement. Même des jeunes et vieux qui ont essayé de créer des maisons de commerce, des kiosques, des boutiques ou pharmacies, beaucoup d'entre eux ont fermé les portes.
Certains commentateurs disent que cette situation est liée à la surtaxation, mais Alphonse Mufariji a ajouté la jalousie et la haine comme facteurs favorisant le non avancement de ces initiatives. Il explique sa position par les cas de vol et pillage enregistrés par ici par là dans des maisons de commerce appartenant aux entrepreneurs de la ville et territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
À lui d'ajouter qu'à part le pillage et vols des biens de valeur dans des maisons de commerce, il y a également le braquage des véhicules, contenant certains entrepreneurs locaux. Ces derniers sont soit enlevés ou tués par ses ravisseurs. Alphonse Mufariji insiste aussi sur les cas de tueries enregistrés dans les résidences de certains entrepreneurs locaux.
À par ces circonstances, le coordinateur du Mouvement Citoyen MCLA parle aussi des incendies de certaines maisons de commerce, églises, bureaux des associations ou entreprises, dont l'origine du feu reste toujours inconnue. Il a également cité la sorcellerie utilisée pour freiner les initiatives de certains habitants.
Tous ce qu'il vient d'évoquer, sont les conséquences de la jalousie et de la haine.
À Uvira, il existe selon Alphonse Mufariji des gens qui affichent un sentiment personnel de détestation, d'hostilité ou d'exécration très forte à l'égard de quelque chose qui a été créé ou de celui qui l'a créée.
Il y a aussi ceux qui montrent une émotion négative lorsqu'une entreprise vient d'être créée ou une initiative importante vient d'être mise en place, surtout si celle-ci vent les mêmes produits ou preste les mêmes services. Au lieu de faire la concurrence professionnelle, c'est la rivalité, la jalousie et la haine qui se produisent.
Or la haine et la jalousie freinent le développement de la société, brisent l'unité et l'amour, et engendrent la division, la séparation, le désaccord, les violences, la discrimination, le tribalisme, le vol, le pillage, le kidnapping et les tueries.
Pour faire avancer la société, et pousser Uvira à l'évolution, le coordinateur du Mouvement Citoyen MCLA appelle les habitants d'Uvira à s'approprier les initiatives locales, à consommer les produits locaux et à soutenir les entrepreneurs locaux.
Celà doit passer d'abord selon Alphonse Mufariji, par l'acceptation mutuelle, l'amour du prochain, l'empathie, l'unité et le vivre ensemble. Il a conseillé aux jeunes à privilégier l'intérêt général dans toutes leurs affaires, pour faire sortir Uvira, dans la misère et l'insécurité grandissante.
Ce jeune leader pense que les notables, les opérateurs économiques, les hommes politiques, les acteurs de la société civile, les femmes leaders, les hommes de Dieu et les jeunes doivent se mettre autour d'une table pour parler des défis qui rongent Uvira, afin d'en trouver une solution durable, pour l'avancement de cette deuxième partie de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction ( Tribune de presse.)
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
