La haute cour militaire en appel confirme la condamnation à perpétuité de Mr Katembo.

Published on Wednesday 15 June 2022 - 21:04

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Verdict en appel du procès de meurtre du défenseur judiciaire Rodrigue Haramba. L'ex major Katembo Jeanpierre purgera bel et bien sa peine.

Le verdict a été rendu ce mercredi 15 juin 2022 par la haute cour militaire de Kinshasa qui a siégeait depuis la semaine dernière dans la chambre foraine de Bukavu en matière de flagrance.

Dans la nuit du 12 au 13 mai 2021, Katembo Jeanpierre Sivinaviro avait assassiné Maître Rodrigue Haramba par balle, au bureau de la police nationale congolaise, après des mésententes entre lui et le défunt au niveau du nganda WhatsApp à Mulongwe dans la ville d'uvira.

En 2021, la cour militaire de Bukavu siégeant dans la chambre foraine de l'Auditorat militaire de garnison d'uvira avait condamné à perpétuité l'ex major Katembo Jeanpierre Sivinaviro. Il avait également été renvoyé dans l'armée, et obligé de verser une somme colossale à la famille.

Les semaines dernières, les avocats de Mr Katembo Jeanpierre avaient fait appel à la haute cour de Kinshasa, contre le jugement de la cour militaire de Bukavu qui l'avait condamné à perpétuité.

Ce mercredi 15 juin 2022 dans la soirée, la haute cour militaire a donc prononcé sa décision finale dans ce dossier qui a opposé le ministère public et la partie civile contre Mr Katembo Jeanpierre et la République démocratique du Congo.

D'après l'avocat de la partie civile Maître Augustin Rukakiza qui nous livre cette information, la juridiction militaire haute de la République a reconnu coupable Mr Katembo Jeanpierre d'assassinat contre le Maître Rodrigue Haramba.

Face à cette reconnaissance, la haute cour militaire de Kinshasa a condamné le coupable à perpétuité et lui, et la République sont déclarés civilement responsable du fait et vont verser la somme d'argent de 250 000$ comme dommages et intérêts à payer à la veuve et au frère du défunt.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire