La Jeunesse des Bavira dit être prête à rencontrer le Gouverneur du Sud-Kivu.
Published on Friday 05 July 2024 - 21:50
Le 5 juillet 2024, en ville d'Uvira, province du Sud-Kivu, la Jeunesse des Bavira a exprimé son mécontentement face à l'exclusion de sa communauté dans le nouveau gouvernement provincial.
Lors d'une conférence de presse, Matabura Ghislain, président du conseil d'administration de cette structure sociale, a déclaré que la jeunesse des Bavira se sent choquée, scandalisée et humiliée par cette non représentativité.
« C'est avec amertume, regret et humiliation que la Jeunesse des Bavira JEBAVI a suivi à travers la lecture à la RTNC et la publication sur les réseaux sociaux de votre arrêté provincial Nº24/236/GP/SK du 27/06/2024 portant nomination des ministres et secrétaires exécutifs du gouvernement provincial. » a déclaré Ghislain Matabura.
Selon lui, l'arrêté
du gouverneur a favorisé les tribus des Babembe, Banyamulenge, Bashi, Barega et Bafuliru, au détriment des Bavira.
« La Jeunesse des Bavira a été choquée, humiliée et scandalisée même, de voir les autres tribus être gratifiées par votre arrêté susmentionné au détriment de la jeunesse de Bavira. » a-t-il insisté.
Face à cette situation, la JEBAVI a annoncé son intention de rencontrer le gouverneur de la province du Sud-Kivu pour discuter de cette exclusion. Matabura Ghislain a également averti que des actions de grande envergure seraient envisagées si leur tribu n'était pas réhabilitée dans le gouvernement provincial.
« La jeunesse de bavira étant vouée à la cohésion sociale et au respect des autorités politico-administratives reste disposée à vous rencontrer pour des échanges pouvant permettre de réhabiliter la tribu de Bavira dans ses doigts. » a martelé la JEBAVI.
La tension monte au sein de la Jeunesse Vira, alors que les Bavira attendent une réponse favorable à leurs revendications pour garantir l'inclusivité et l'équité dans la représentation gouvernementale.
Que pensez-vous de cette situation ?
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
