La Jeunesse des Bavira dit être prête à rencontrer le Gouverneur du Sud-Kivu.

Published on Friday 05 July 2024 - 21:50

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le 5 juillet 2024, en ville d'Uvira, province du Sud-Kivu, la Jeunesse des Bavira a exprimé son mécontentement face à l'exclusion de sa communauté dans le nouveau gouvernement provincial.

Lors d'une conférence de presse, Matabura Ghislain, président du conseil d'administration de cette structure sociale, a déclaré que la jeunesse des Bavira se sent choquée, scandalisée et humiliée par cette non représentativité. 

« C'est avec amertume, regret et humiliation que la Jeunesse des Bavira JEBAVI a suivi à travers la lecture à la RTNC et la publication sur les réseaux sociaux de votre arrêté provincial Nº24/236/GP/SK du 27/06/2024 portant nomination des ministres et secrétaires exécutifs du gouvernement provincial. » a déclaré Ghislain Matabura.

Selon lui, l'arrêté

du gouverneur a favorisé les tribus des Babembe, Banyamulenge, Bashi, Barega et Bafuliru, au détriment des Bavira. 

« La Jeunesse des Bavira a été choquée, humiliée et scandalisée même, de voir les autres tribus être gratifiées par votre arrêté susmentionné au détriment de la jeunesse de Bavira. » a-t-il insisté.

Face à cette situation, la JEBAVI a annoncé son intention de rencontrer le gouverneur de la province du Sud-Kivu pour discuter de cette exclusion. Matabura Ghislain a également averti que des actions de grande envergure seraient envisagées si leur tribu n'était pas réhabilitée dans le gouvernement provincial. 

« La jeunesse de bavira étant vouée à la cohésion sociale et au respect des autorités politico-administratives reste disposée à vous rencontrer pour des échanges pouvant permettre de réhabiliter la tribu de Bavira dans ses doigts. » a martelé la JEBAVI.

La tension monte au sein de la Jeunesse Vira, alors que les Bavira attendent une réponse favorable à leurs revendications pour garantir l'inclusivité et l'équité dans la représentation gouvernementale.

Que pensez-vous de cette situation ?

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire