La mairie sursoit la manifestation prévue vendredi 31 janvier 2025.
Published on Thursday 30 January 2025 - 20:04
mairie d'Uvira, à travers une correspondance officielle signée par le Maire Kiza Mulato, a annoncé la suspension temporaire de la manifestation et de la journée ville morte prévues vendredi 31 janvier 2025. Cette décision intervient après une réunion du Comité Local de Sécurité Élargi (CLSE), réunissant différentes couches sociales de la ville.
Dans cette lettre adressée aux organisateurs de la manifestation et dont AVERTICOM a exploité, la mairie met en avant plusieurs motifs justifiant cette suspension. D’abord, elle souligne une violation de la réglementation en vigueur, notamment le délai légal de transmission des lettres de demande d’autorisation, qui doit être respecté 48 heures avant l’événement.
Ensuite, il est précisé que plusieurs signataires du document soumis ne sont pas enregistrés auprès de la mairie, remettant en question la conformité administrative de la démarche. La mairie insiste également sur le contexte sécuritaire préoccupant, soulignant que la mobilisation générale de la population pour exprimer ses revendications se fera dans les jours à venir sous la convocation de l’autorité urbaine, à l’instar d’autres villes du pays.
Le Maire Kiza Mulato rappelle aux organisateurs l'importance de respecter la législation en vigueur et de ne pas « jouer le jeu de l'ennemi de la République ».
Il exhorte également les organisations impliquées à se faire enregistrer auprès de l'État afin de devenir des partenaires institutionnels reconnus.
Dans cette optique, la police nationale congolaise a été instruite de sécuriser les personnes et les biens, tout en empêchant toute manifestation non autorisée. Par ailleurs, le Maire Adjoint a reçu pour mission de convoquer les parties prenantes en vue de préparer une marche citoyenne qui sera organisée sous l’égide des autorités locales dans les prochains jours.
La mairie lance un appel au patriotisme et à la cohésion sociale en cette période de tension, soulignant l'importance de préserver la paix et la sécurité dans la ville. Certaines sociétés civiles et mouvements citoyens d'uvira maintiennent toujours la ville morte et la marche pacifique pour ce vendredi.
Il Reste à savoir comment la population réagira face à cette décision, alors que le climat social et politique demeure tendu en RDC.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
