La Monusco traite des questions de perception avec les communautés dans un atelier de deux jours pour améliorer les conditions de collaboration avec la population d'uvira.

Published on Friday 25 March 2022 - 04:59

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La section des affaires sociales de la Monusco organise un atelier de deux jours sur le renforcement de la coopération entre le gouvernement, la société civile, les partenaires et les communautés locales d'uvira au sud-kivu.

Cet atelier qui a débuté jeudi 24 mars 2022 se tien dans la salle polyvalente de la mairie d'uvira. Différentes personnalités locales notamment les acteurs de la société civile et mouvements citoyens, les femmes leaders, les représentants des jeunes de différents quartiers de la ville, et les autorités civiles, policières et militaires participent à ces assises.

Au cours de cet atelier, Moise Chiralwira Masonga agent de la section des affaires civiles au sein de la Monusco, a expliqué l'essentiel du mandat de la mission onusienne en RDC. D'après lui, pour cet exercice de l'année 2022, la Monusco a pour mission la protection des civiles et l'appui à la stabilisation et au renforcement des institutions de l'Etat congolais.

Présent à ces échanges, le maire de la ville d'uvira a encouragé la Monusco à toujours organiser ces genres d'activités, pour renouveler la confiance avec ses partenaires congolais et former les acteurs de la société civile et de la jeunesse d'Uvira sur leur rôle dans la société. Kiza Muhato a également exhorté les participants à éviter des rumeurs et ne pas croire à toute information, mais de chercher la vraie version du fait, avant toute accusation quelconque.

Au sortir de cet atelier pour le compte de la première journée, le facilitateur du jour, Jean Bosco Mwemeri s'est confié à actualiteuvira.net. Dans une interview accordée à notre média, le président du Réseau des droits humains a indiqué que cet atelier veut mettre en discussion la mission de l'onu d'une part, les membres des communautés locales d'autre part, pour traiter des questions de perception, afin d'améliorer les conditions de collaboration entre la Monusco, le pouvoir public, la société civile et la jeunesse d'Uvira. Jean Bosco Mwemeri a ajouté que ces assises s'inscrivent également dans le besoin de promouvoir la confiance entre les acteurs communautaires d'uvira et la Monusco.

Retenez que l'atelier va se poursuivre vendredi 25 mars 2022 dans la même salle de la mairie d'uvira. Cette rencontre va faciliter à la mission onusienne d'élaborer une feuille de route qui va permettre à la Monusco de se retirer de façon progressive et intelligente en RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire