La NDSCI Chunvi ya Congo -Uvira donne sa position sur les manifestations Anti-Monusco.

Published on Sunday 07 August 2022 - 09:16

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI Chunvi ya Congo-Uvira demande au gouvernement congolais de se prononcer sans équivoque, soit pour le maintien ou soit pour le départ de la Monusco, avant même le terme de son actuel mandat.

Cette structure citoyenne a formulé cette recommandation samedi 6 août 2022 dans une déclaration lue par Machumbe wa Machumbe Siméon président de la NDSCI axe Uvira devant la presse locale, dans son bureau situé au quartier Rombe1 en ville d'uvira aussi au Sud-Kivu.

La nouvelle dynamique de la société civile congolaise juge dangereux l'ambiguïté et le flou qu'entretien le gouvernement congolais dans cette affaire qui oppose la population contre la Monusco. Il a rappellé que la sécurité des frontières, la protection des personnes et de leurs biens restent des missions de l'État congolais.

« La confiance entre la Monusco et la population étant totalement brisée 22 ans après la présence de cette mission onusienne en RDC. Il est temps pour les Nations Unies et l'État congolais de tirer toutes les conséquences qui s'imposent pour vite mettre fin à cette hémorragie qui risque d'être plus catastrophique si rien ne se fait. » a laissé entendre Machumbe wa Machumbe Siméon.

Il a demandé à la Monusco de faire tous les moyens possibles pour redorer son image déjà ternie devant les yeux de la population congolaise, particulièrement celle de la ville d'uvira.

Il a ensuite invité l'État congolais de se prendre en charge sur tous les plans, après le départ effectif de la mission onusienne tel que voulu par la population congolaise.

Rappelons qu'en date du 27 au 28 juillet 2022, environs cinq personnes ont perdu la vie, dont quatre électrocutés par la chute d'un câble de la SNEL et l'autre abattu par balle perdue, au cours des manifestations Anti-Monusco organisées dans la ville d'uvira.

Dans une réunion du conseil urbain de sécurité élargie, le chef du sous bureau de la Monusco-uvira Kassimi Bamba a condamné ces cas de tuerie, invitant ainsi la population à privilégier le dialogue dans le processus de rentrait progressif de cette mission onusienne en RDC.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire