La notabilité d'uvira hausse le ton au sujet de recrutement clandestin des 22 superviseurs du projet de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides à Uvira.

Published on Friday 26 August 2022 - 12:04

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La notabilité d'uvira a dénoncé la messe noire observée dans le processus de recrutement des superviseurs du projet de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides en ville d'uvira.

Dans la réunion du conseil de sécurité élargie tenue dans l'auditorium de la mairie d'uvira jeudi 25 août 2022, les représentants de différentes couches de la population d'uvira ont accepté l'exécution de ce projet à Uvira, mais à une seule condition que les filles et fils du terroir soient impliqués dans ce projet.

D'après la jeunesse urbaine de la ville d'uvira, les organisations SANRU et BEDOM de Bukavu au Sud-Kivu ont recruté 22 superviseurs de ce projet sans que les filles et fils d'uvira ne soient informés. La même source ajoute que ces 22 recrutés sont tous des Congolais vivant à Bukavu, chose que les jeunes d'uvira contestent.

Ces derniers ont fait savoir qu'ils n'accepterons pas un quelconque projet se réalisé dans leur milieu, sans qu'ils ne soient impliqués d'une manière ou d'une autre. Lors de la réunion du conseil de sécurité élargie, les notables d'uvira ont appelé le médecin chef de zone de santé et ses partenaires à revoir la liste des recrutés pour apaiser la tension de la jeunesse d'uvira.

Le maire de la ville d'uvira Kiza Muhato interrogé à ce sujet, a souligné qu'il n'a pas été informé de recrutement de ces agents. L'autorité urbaine a indiqué qu'elle n'est pas un maire seulement pour gérer les tensions, mais il doit être au courant de tout ce qui se passe dans son entité.

« C'est devenu une habitude, les ONG qui viennent en appui au gouvernement congolais, en particulier à la mairie d'uvira veulent exécuter les projets dans la ville, sans pour autant impliquer ni l'autorité de base que je suis, ni la population, en particulier la jeunesse. » a dénoncé le pasteur Kiza Muhato.

« Je fait allusion par rapport au nouveau projet de distribution des moustiquaires à la population. La population d'uvira accepte ce projet. Mais, il y a un adage dans le monde de développement qui stipule : si tu fais quelque chose pour moi sans moi, tu le fais contre moi. Donc les amis de BEDOM et SANRU ont sélectionné 22 personnes, et ils ont omis à 100 % la jeunesse d'uvira. » a-t-il regretté.

Le maire de la ville d'uvira a précisé que maintenant il y a contestation autour de cette affaire, car les jeunes de son entité refusent qu'ils ne peuvent pas voir un projet se réalisé dans leur ville, sans qu'ils ne soient impliqués ni de près ni de loin.

« C'est pourquoi nous avons demandé qu'on nous fasse les critères de sélection qui ont fait à ce que les jeunes d'uvira soient exclus dans ce projet. Le projet se passe à Uvira, mais les recrutés, donc les superviseurs sont tous venus de Bukavu. » a-t-il signalé.

À en croire Kiza Muhato, ces 22 recrutés sont des Congolais, mais il serait mieux d'après lui que les filles et fils d'uvira soient parmi ces 22 superviseurs du projet de distribution des moustiquaires imprégnées d'insecticides en ville d'uvira.

Des sources proches de l'organisation BEDOM et SANRU, affirment avoir affiché un offre d'emploi au niveau de la zone de santé d'uvira, mais les populations d'uvira, en particulier les jeunes, n'ont pas postulé à cet offre.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire