La NSCC regrette sur la tuerie d'un civile par un militaire.
Published on Wednesday 28 December 2022 - 12:04
La nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu condamne fermement les actes de tuerie posés par certains militaires contre les civils dans la ville et territoire d'uvira et demande que la justice soit faite.
Le coordonnateur provincial de cette structure sociale André Byaduniya Mashaka l'a dit dans une interview téléphonique accordée à la rédaction de la Radio Rurale de Sange mardi 27 décembre 2022, après qu'un militaire présumé assassin ait tué un civile à munywema en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Ce civile aurait été tué pendant qu'il quittait la ville d'Uvira à bord d'une moto avec un militaire et motard, en partance pour Sange, renseignent des sources concordantes.
Le présumé assassin, en tenue militaire qui aurait arrêté le motard en cours de route au motif de se soulager, aurait vite tiré des balles à bout portant sur le civile, ravissant ainsi son sac et prenant fuite vers une direction inconnue.
Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise axe sud Sud-Kivu regrette de voir les militaires qui sont sensés protéger la population et leurs biens, commencent à la tuer et piller ses biens.
« Jusque là on a pas encore ciblé son bataillon ou son unité, mais je confirme que c'est un élément des FARDC qui a tiré sur notre frère, que nous présentons nos condoléances à sa famille, à la population de kamanyola et d'Uvira. » dixit André Byaduniya Mashaka.
« Nous condamnons cet acte et nous demandons qu'une audience en flagrance soit organisée, afin que celui qui sera attrapé puisse être jugé devant la population d'uvira et de kamanyola. » a-t-il insisté.
Le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo, contacté par notre rédaction mardi 27 décembre pour plus de détails sur cette affaire, s'est réservé tout commentaire.
Rappelons que la semaine dernière, un autre militaire FARDC a tiré à bout portant sur un jeune vigile à kalimabenge dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Cette tuerie avait occasionné une ville morte et des vives tensions entre les jeunes en colère et des forces de l'ordre.
La Rédaction
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
