La population du Sud-Kivu appelée à avoir confiance au gouvernement après le départ de la Monusco.

Published on Wednesday 28 February 2024 - 21:48

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, représentant du gouvernement provincial dans la délégation de Bintou Keita à Uvira, a appelé la population du Sud-Kivu à avoir confiance au gouvernement après le départ de la Monusco.

Cissa wa Numbe Gaston rassure la population du Sud-Kivu que le gouvernement va prendre ses responsabilités pour le maintien de la paix, la sécurité et la protection des civils dans les coins et recoins de la province après le retrait total de la mission onusienne au Sud-Kivu.

Il a fait cette déclaration au cours d'une interview accordée à la presse locale, au sortir d'une réunion du conseil urbain de sécurité tenue dans les après-midis de ce mercredi 28 février 2024 à Uvira en marge du séjour de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC Madame Bintou Keita.

Pour le Ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, le travail de la Monusco a été apprécié par la population Sud-Kivutienne, parce que selon lui, cette mission onusienne a aidé le gouvernement à maintenir la paix et la sécurité en RDC.

« Je crois que la population du Sud-Kivu en général apprécie le travail de la Monusco. Ça a été un partenaire fiable qui nous a aidé à maintenir la paix, la sécurité, la protection des civils. Non seulement celà, il y a également la réhabilitation et la construction des infrastructures. » a justifié Cissa wa Numbe Gaston.

Dans une interview accordée à la presse locale, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC a indiqué que le plan du retrait progressif de la Monusco évolue bien dans la province du Sud-Kivu.

« Pour l'instant, nous sommes dans les bonnes lignes de la mise en œuvre du plan de désengagement de la Monusco au Sud-Kivu. Pour preuve, nous étions ce matin à Kamanyola avec la 1 ère remise aux autorités provinciales de la base des contingents pakistanais, laquelle base qui a été remise à la police nationale congolaise. » a déclaré Madame Bintou Keita.

Et d'ajouter : « Avec cette base, la police nationale congolaise va continuer à assurer le travail qu'au paravent était fait par les casques bleus de la Monusco. » conclut la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC.

Notez que Bintou Keita séjourne dans la ville d'Uvira après avoir participé à la cérémonie de remise de la base de la Monusco à la PNC à Kamanyola au Sud-Kivu. Elle est accompagnée d'une forte délégation composée des membres de la présidence de la RDC et les autorités provinciales du Sud-Kivu.

Il y a également dans sa délégation les membres des agences du système des Nations-Unies de Kinshasa, Goma et Bukavu, les composantes militaires, policières et civiles de la Monusco.

À Uvira, cette délégation a évalué avec les membres du conseil urbain et territorial de sécurité, sur la mise en œuvre du plan de désengagement de la Monusco qui a été décidé et endossé par le conseil de sécurité des Nations-Unies.

Elle attend rencontré pour ce jeudi 29 février les acteurs de la société civile, les femmes leaders et les associations et mouvements des jeunes d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire