La population est appelée à marcher au côté des confessions religieuses pour dire non à l'agression de la RDC par le Rwanda.

Published on Saturday 03 December 2022 - 22:45

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

L'évêque du diocèse d'uvira invite la population à former dimanche 4 décembre des cortèges à partir de leurs paroisses, églises, mosquées ou quartiers, pour marcher contre l'agression de la RDC par le Rwanda.

Sébastien Joseph Muyengo a fait cet appel samedi 3 décembre 2022 lors d'une déclaration faite à la Radio Notre dame de Tanganyika en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après l'évêque du diocèse d'uvira, personne, aucun groupe, association ou organisation n'est exclue dans cette marche. Tout le monde est invité à manifester pour soutenir les FARDC.

« Nous demandons au conseil de sécurité de partout où va s'organiser la marche, de veiller à l'ordre et à la sécurité des personnes et des biens communautaires. Aux différents groupes prenant part, à encadrer leurs membres. » a déclaré Sébastien Joseph Muyengo.

« À l'issue de la lecture du mémo avant la prière et la bénédiction finale, quelques personnes pourront prendre la parole notamment, l'autorité administrative du lieu de la marche, le maire de la ville, l'administrateur du territoire, les chefs de groupements ainsi de suite. » a ajouté l'évêque du diocèse d'uvira.

Il a souligné que ces autorités prendront chacun cinq minutes, pour remercier tout le monde qui va marcher, appeler tout le monde au patriotisme au-delà de leurs appartenances religieuses, politiques, tribales ou autre, pour la sauvegarde de unité, intégrité territoriale et paix.

Sébastien Joseph Muyengo a exhorté les manifestants à éviter le caractère politique, à ne citer le nom de quelques leaders que ce soit. Mais de dire un mot d'encouragement aux FARDC et autres services de sécurité, en les appelant au sacrifice, à mettre l'intérêt de la nation avant toute chose, en évitant surtout la trahison et en étant vigilant face aux infiltrations internes ou externes des ennemis de la patrie.

« Chers diocésains et diocésaines, chers frères et sœurs dans l'œcuménisme et dialogue inter-religieux, chers représentants de la société civile, chers frères et sœurs en Christ dans l'humanité, chers compatriotes. Je me permets de vous faire ce message pour rappeler notre rendez-vous à la marche de demain, pour dire haut et fort au monde et plus particulièrement aux grandes puissances qui le contrôle à travers les Nations Unies et son conseil de sécurité ainsi que le gouvernement congolais, que nous dénonçons l'agression de notre pays par le Rwanda et que nous soutenons notre armée pour la paix et l'intégrité territoriale du pays. » a-t-il dit.

Retenez que les chrétiens catholiques, musulmans, kimbanguistes, protestants et les organisations de la société civile sont appelés à répondre présence à cette marche pacifique. Le lieu de rencontre est la place monument vers 10 heures locales. Les manifestants quitteront ce lieux arborant des banderoles, scandant des chansons jusqu'au stade de l'unité d'Uvira au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire