La population se déplace déjà après des manifestations sanglantes organisées à Bwegera.
Published on Sunday 05 November 2023 - 15:47
Le calme est revenu ce dimanche 5 novembre 2023 dans la localité de Bwegera en groupement de Kakamba, dans la chefferie de la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
C'est après une journée des manifestations organisées Samedi 4 novembre par les jeunes, femmes et enfants de la communauté Barundi pour protester contre la torture de Nzotuma Bahati Jacques, chef de groupement de la chefferie de la plaine de la Ruzizi, tabassé par certains jeunes présumés auteurs et membres de la communauté de Bafuliiru.
D'après des témoins sur place contactés par la Rédaction de AVERTICOM.NET, Nzotuma Bahati Jacques aurait été fouetté la soirée du vendredi 3 Novembre 2023 en présence de la police, par certains jeunes identifiés par la population locale comme appartenant à la tribu de Bafuliiru.
Nos sources font savoir que tout a commencé quand le chef de groupement de la plaine de la Ruzizi est parti intervenir à la police de la place sur le cas d'arrestation de deux membres de sa communauté, opérateurs économiques de leurs états. La cause de leurs arrestations restent encore inconnue, renseignent les mêmes sources.
C'est à cette occasion, que les présumés auteurs de cette barbarie ont surpris Monsieur Nzotuma au bureau de la police, et l'ont tabassé au vu et au su des éléments de la police, jusqu'à l'intervention d'autres habitants, regrette la société civile locale.
Mécontents de ces actes, des jeunes, enfants et femmes de la communauté Barundi en colère, ont barricadé la route nationale No5 pour dénoncer cette torture et réclamer la libération de ces deux opérateurs économiques retenus à la police pendant 3 jours.
La circulation routière a été bloquée au niveau de Bwegera, sur le tronçon routier Uvira-Bukavu et les activités sont restées paralysées toute la journée. Les véhicules venus d'Uvira en partance pour Luvungi et Bukavu et ceux en provenance de Bukavu et Luvungi vers Uvira sont restés coincés départ et d'autres le long de la route nationale numéro 5. Les forces de l'ordre ont intervenu en tirant des balles en l'air pour disperser les jeunes manifestants.
Avant cette action de l'armée, des vives tensions ont éclaté entre certains habitants de la communauté Barundi et ceux de Bafuliiru. On nous signale déjà de cas de perte en vie humaine et des blessés graves pendant les tiraillements. Les informations de la Radio Sauti ya Amani de Luberizi précisent qu'une personne est morte par balle ce samedi 4 novembre à la suite de ces échauffourées. Il s'agit selon la même source d'un diacre connu sous le nom de Byamungu qui serait tué par balle à son domicile par des hommes armés non identifiés à Bwegera dans le groupement de Kakamba.
Le défunt serait un membre de la communauté Bafuliiru qui n'était pas parmi les manifestants. Les deux jeunes qui sont blessés, seraient de la communauté pygmée et Barundi, ajoute notre source. Actuellement, les habitants commencent à fuir leurs ménages de Bwegera, craignant ainsi la vengeance qui pourrait subvenir si les services de sécurité ne remettent pas l'ordre et la sécurité dans cette partie du territoire d'Uvira.
Certains habitants se dirigent vers Luberizi et d'autres à Luvungi. Le média en ligne Uviraonline qui commente largement cette nouvelle, parle de deux morts et de plusieurs blessés comme bilan provisoire de cette manifestation. Sans plus de détails sur la circonstance de la mort de ces victimes, ce média en ligne conseil les habitants de Bwegera de vivre ensemble et de cohabiter pacifiquement.
Retenez que le tribalisme manifesté par le dualisme du pouvoir dans la gestion du groupement de Kakamba serait au centre des conflits tribaux entre les Bafuliiru et les Barundi de la plaine de la Ruzizi dans cette partie du territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
