La population Uviroise est orpheline de ses représentants, estime le professeur ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka.
Published on Monday 09 January 2023 - 19:09
Le haut cadre du parti politique AFDC le professeur ordinaire Stanislas Baleke Ruguduka propose un débat contradictoire entre les potentiels candidats aux prochaines élections législatives à Uvira.
Le secrétaire national chargé de l'entrepreneuriat et l'émergence de la classe moyenne au sein de l'AFDC a fait cette déclaration lors d'un point de presse qu'il a animé ce lundi 9 janvier 2023 à l'hôtel Skoba, en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après le P.O Stanislas Baleke Ruguduka, un député ne doit pas être celui qui distribue des riz ou des haricots à la population, mais l'élu du peuple est celui qui est capable de s'exprimer, de défendre sa base, capable de porter des doléances du peuple et les amener à l'Assemblée provinciale ou nationale.
Pour Stanislas Baleke Ruguduka, la population d'Uvira est orpheline de ses représentants et qu'il est temps que les anciens arbres soient coupés pour planter les nouveaux.
Ce haut Cadre de l'AFDC estime qu'il est nécessaire d'organiser des discussions ouvertes entre deux ou plusieurs candidats sur une thématique spécifique pour permettre à la population de découvrir les programmes sociaux des uns et des autres, afin de faciliter le choix des électeurs.
« j'ai dit aux jeunes d'Uvira d'organiser des débats contradictoires. On va les financer. Ces débats contradictoires entre candidats permettront aux uns et aux autres de confronter leurs programmes électoraux devant le peuple, afin que ces derniers puissent avoir une idée fixe sur quel candidat député porter son choix. Comme ça se fait en France. » indique Stanislas Baleke Ruguduka.
Il a précisé : « Moi je suis candidat capable de défendre mon peuple. Je le fais quotidiennement et je n'attends pas que je puisse être élu pour faire ça. Il est temps que la population me donne cette possibilité de la défendre. » a-t-il souligné.
Et de poursuivre : « J'avais annoncé la politique des inaugurations et non celle de pose de la première pierre qui est fondée sur les mensonges. La politique des inaugurations est celle fondée sur les actions concrètes et moi j'ai choisi ce deuxième angle. »
À en croire ce haut Cadre de l'AFDC, il est en train de poser des actes concrets notamment, la libération des femmes dans les hôpitaux, la construction des écoles, des marchés et des ponts en territoire d'uvira et compte faire d'autres actions en ville d'uvira les prochains jours.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
