La presse locale invite Kiza Muhato a identifier une personne qui aura pour mission de collaborer avec les journalistes.
Published on Tuesday 03 May 2022 - 16:20
Les professionnels des médias d'uvira recommandent à l'autorité urbaine de se choisir une source administrative à travers laquelle ils passeront régulièrement pour récolter des informations et vérifier les fait afin de remplir la mission qu'ils se sont assignée.
Cette recommandation a été donnée ce mardi 3 mai par des journalistes des différents médias locaux réunis dans la salle de l'économat générale à Uvira au Sud-Kivu à l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse.
La liberté de la presse implique notamment les droits d'accès aux sources de l'information, droits d'informer et d'être informé. D'après ces chevaliers de la plume, les journalistes d'uvira n'arrivent pas à avoir des informations qu'ils cherchent à la mairie, pendant que le maire Kiza Muhato est en fonction.
« C'est lorsque le maire adjoint joue l'intérim du chef que les agents de la presse trouvent des informations administratives sûres et fiables. Le maire lui n'a pas l'habitude de recevoir les journalistes. Ils ne le fait que quand il organise un point de presse. Mais quand un journaliste prend l'initiative pour chercher des informations auprès de lui, il n'arrive pas à le donner accès. C'est pourquoi nous lui recommandons de se choisir une source administrative qui aura mission de collaborer régulièrement avec la presse locale. » a souligné Jérémy Kuhima, journaliste de la radio notre dame de Tanganyika.
Cette question a été discutée par plusieurs autres journalistes, qui recommandent non seulement au maire de la ville Kiza Muhato mais également à d'autres chefs de bureau ou chef de service de l'état à s'activer davantage pour mettre en place un communicateur ou bien un attaché de presse qui aura mission de partager des informations sûres et fiables aux journalistes et vérifier les faits auprès de lui en cas de besoin.
Ce 3 mai 2022, le monde a commémoré la journée internationale de la liberté de presse. À uvira, cette journée n'a pas passé inaperçue. L'asbl Union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement UJSPD a organisé une journée de réflexion sur l'évaluation de la liberté de la presse et la part des journalistes dans la recherche de la paix au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
