« La situation humanitaire dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira est alarmante. » Gregoire Lapenzi.

Published on Monday 12 February 2024 - 17:26

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Muzalendo Grégoire Lapenzi est très préoccupé par la situation humanitaire actuelle des retournés de guerre dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira, notamment en chefferie de Bavira et Bafuliiru au Sud-Kivu.

Ce jeune leader de la synergie des ressortissants des hauts et moyens plateaux d'Uvira alerte sur l'augmentation des besoins humanitaires dans les villages de Masango, Marungu, Kitembe, Kitoga, Kiriama, Mashuba et Mulenge dans le groupement de Kigoma.

Cette situation s'observe également selon Grégoire Lapenzi dans certains villages de Bijombo, Munanira et Kirungu dans la chefferie de Bavira. Pour Muzalendo Grégoire Lapenzi, les personnes retournées des guerres sont sans abri et n'ont plus accès à leurs travaux champêtres suite à l'insécurité qui gangrène dans cette partie du territoire d'Uvira.

Il a ajouté que jusqu'à la preuve du contraire, il n'y a pas d'assistance et les enfants naissent sans soins de santé adéquat. Certains enfants meurent de faim et d'autres souffrent de malnutrition, ne sont pas scolarisés et n'ont pas également accès aux soins de santé.

Face à cette situation, Il a demandé aux organisations humanitaires œuvrant dans cette partie de la province du Sud-Kivu à intervenir avant que le pire n'arrive, car selon lui si cette population se déplace encore une fois, les groupes armés locaux profiteront de leurs absences pour récupérer les villages vidés.

Il propose également que des humanitaires interviennent en vivres et non vivres, en soins médicaux, pour redonner sourire à cette population longtemps en souffrance, suite aux activités des groupes armés locaux et aux conflits intercommunautaires qui endeuillent les communautés locales.

À l'État congolais, Muzalendo Grégoire Lapenzi pense que des hôpitaux et des écoles doivent être construits et que les forces de l'ordre doivent être renforcées dans les hauts et moyens plateaux pour le maintien de l'ordre public, la sécurité et la stabilité et un retour de l'autorité de l'État dans ces entités.

Il faut noter que samedi dernier 10 février 2024, les retournés de guerre des hauts et moyens plateaux d'Uvira ont envahi les marchés de la cité de sange en territoire d'Uvira au Sud-Kivu pour se procurer des nourritures de première nécessité. 

Dans un entretien avec Grégoire Lapenzi, ces citoyens ont fait savoir que les conditions de vie sont devenues de plus en plus inhumaines dans les villages précités. Face à cette circonstance, ce jeune leader a payé les transports retour de tous ces retournés et les a assistés en quelques vivres pour montrer sa compassion envers leur situation.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire