La SOCICO RDC Dénonce des Violations des Droits de l'Homme dans les Cachots de la Police à Baraka.

Published on Friday 09 August 2024 - 18:43

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La Société Civile de Compatriotes Congolais (SOCICO RDC) monte au créneau pour dénoncer de graves violations des droits de l'homme dans les cachots de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Baraka et dans le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.

Dans une correspondance adressée ce vendredi 9 août 2024 au Ministre provincial de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières et dont AVERTICOM.NET a exploité, la SOCICO RDC déplore des pratiques inhumaines et illégales exercées sur les détenus par certains éléments de la police, principalement ceux de moindre grade.

Selon les informations recueillies par cette structure citoyenne, il est exigé des montants allant de 2500 à 3000 francs congolais aux détenus pour avoir accès à la nourriture apportée par leurs proches. 

Ce monnayage illégal s'ajoute à des actes de torture, des arrestations arbitraires, et des conditions carcérales qualifiées d’inhumaines. Ces faits sont d'une extrême gravité et jettent l'opprobre sur la République Démocratique du Congo. 

Il est impératif que des mesures immédiates soient prises pour mettre fin à ces pratiques, a déclaré Kakozi Tchakubuta, président urbain de la SOCICO RDC à Baraka qui signe la correspondance.

La SOCICO RDC demande ainsi l'implication directe du Ministre provincial de l'Intérieur pour trouver une solution à cette situation. L'organisation exige que les auteurs, co-auteurs, et complices de ces actes soient traduits en justice et répondent de leurs actes conformément à la loi.

Face à l’inaction, la SOCICO RDC menace d’initier des actions de grande envergure, dans le cadre de la Constitution, pour faire respecter les droits humains dans la région. Cette dénonciation intervient après que des enquêtes menées par cette structure ont révélé ces violations, mettant en lumière l'impunité dont jouissent certains policiers au détriment des droits des citoyens. 

La SOCICO RDC insiste sur l’urgence d’agir pour éviter que la situation ne se détériore davantage, et appelle à une mobilisation générale pour mettre fin à ces abus. 

Par cette démarche, elle entend rappeler aux autorités et à la communauté internationale l'importance de la protection des droits humains en République Démocratique du Congo, et appelle à un sursaut d'indignation face à cette situation alarmante.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire