La société civile et les communautés locales évaluent les accords de Washington et de Doha.
Published on Saturday 30 August 2025 - 11:48
Les acteurs de la société civile, les mouvements citoyens, la jeunesse, les femmes leaders, les déplacés de guerre et les personnes à mobilité réduite se sont réunis ce vendredi 29 août 2025 pour évaluer les différents accords de principe signés à Washington en juin et à Doha en juillet 2025 entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23/AFC, dans le but de trouver une solution durable aux conflits.
Lors de cette rencontre qui s'est tenu dans une salle de l'EP LUKULA, le facilitateur a lu et expliqué le contenu des accords aux participants afin de favoriser une meilleure compréhension.
Selon Machumbe Wa Machumbe Simeon, coordonnateur de la dynamique de la société civile Chumvi ya Congo et facilitateur de cette activité, il s’agit d’un cadre d’échange organisé par NPC YC, une organisation internationale, pour évaluer le niveau de compréhension de ces accords.
« L’objectif est de savoir si réellement les jeunes, les femmes, les déplacés, les personnes à mobilité réduite, les confessions religieuses locales et les acteurs de la société civile comprennent les contenus de ces accords, et quelles sont les opportunités et les attentes. Il s’agit aussi de vérifier si ces accords sont convaincants pour la population, et de conclure par des recommandations », a-t-il expliqué.
Après évaluation, les participants ont conclu qu’un grand nombre de la population ne comprend pas le sens des messages contenus dans ces accords, ni leur importance.
« Étant donné que la population ne comprenne pas le message de ces accords, il est difficile de s’approprier leur mise en œuvre. Et si la population ne s’approprie pas ces accords, la paix durable en RDC restera un rêve au lieu d’être une réalité », a souligné Machumbe Wa Machumbe Simeon.
Les participants ont recommandé que les accords soient mis à la portée de tout le monde. Selon eux, les contenus doivent être vulgarisés et largement connus par la population. Ils ont également insisté sur la nécessité de tenir régulièrement ce type de focus-groupe afin d’approfondir la compréhension des accords et d’assurer une meilleure appropriation par les communautés locales.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
