La SOJEF mondiale appel à l'unité après avoir comparu lundi 17 octobre devant l'officier de la police judiciaire près du tribunal de grande instance d'Uvira.

Published on Tuesday 18 October 2022 - 16:01

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes Fuliru réunis au sein de la SOJEF font face ce dernier temps à une crise de gestion ou crise de pouvoir. Deux camps sont nés à la suite des élections contestées des nouveaux membres du conseil d'administration et de la coordination de la SOJEF.

Des élections ténues chez Kizenga sont contestées par une frange de cette structure qui, pour sa part a décidé de dédoubler cette association sensée unir tous les jeunes Fuliru du monde.

D'après des sources concordantes, la SOJEF née chez Muchepe a déposé une plainte au parquet général du tribunal de Grande instance d'uvira contre la SOJEF née chez Kizenga, l'accusant de falsification de la signature du document et d'avoir pris en otage la SOJEF mondiale.

Ce lundi 17 octobre 2022, les accusés sont allés répondre présence à l'invitation de l'OPJ pour comparaître devant la justice. Environs 30 jeunes Fuliru de la SOJEF mondiale ont accompagné le président du conseil d'administration et le coordonnateur vers le parquet général.

Dans Une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET, Yves Malipo Kabiona président du conseil d'administration de la solidarité des jeunes Fuliru SOJEF mondiale a donné le compte rendu de leur audition devant l'officier de la police judiciaire.

« Nous voulons donner le compte rendu de notre audition au parquet. Nous y étions depuis 10h jusqu'à maintenant, nous avions reçu  séparément six mandats de comparution signé par un OPJ du parquet général de Grande instance d'uvira. Quand nous sommes arrivés sur le lieu, l'OPJ nous a signifié ce à quoi nous sommes accusés et le plaignant. » explique Yves Malipo Kabiona.

« Nous nous sommes rendus compte que c'était notre frère Bishenganabio Éric qui s'est plaint contre nous, comme quoi nous nous sommes approprié la SOJEF. En deuxième lieu, il s'est plaint soi-disant que nous avons falsifié sa signature sur un document qui décourageait les gens à ne pas participer à l'événement que, eux ont organisé le 8 octobre dans la salle de MUchepe. » raconte le président du conseil d'administration de la SOJEF mondiale.

Et de préciser : « Nous nous sommes expliqués que nous n'avons rien à voir dans ce dossiers parce que nous sommes une structure à part appelée SOJEF mondiale. Nous avons remis tous les documents qui nous régissent à l'OPJ. À part ça, nous avons montré à l'OPJ que nous sommes une organisation et nous ne pouvons en aucun cas imiter une signature d'une autre organisation qui ne nous engage pas. » a-t-il laissé entendre.

Notre interlocuteur a reconnu l'importance du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique entre les jeunes de sa tribu et veut que la paix règne au niveau de la SOJEF. Le président du conseil d'administration a invité les jeunes Fuliru à l'unité car selon lui, les portes sont encore ouvertes pour recevoir les enfants qui sont encore loin de leur parent.

« Le message que j'adresse aux jeunes Fuliru, c'est un message d'unité. Nos portes sont encore ouvertes pour recevoir tout le monde. Nous sommes au service de Bafuliru, nous n'allons pas laisser un pont de Bafuliru à côté. Nous sommes entrain de réunir les uns après les autres pour défendre nos droits. » conclut Yves Malipo Kabiona.

De leur côté les plaignants contactés par notre reporter, sont restés injoignables.

Il faut retenir que là où il y a les gens, il ya toujours les problèmes, et ce sont ces gens même qui sont censés les résoudre. l'Homme ne doit jamais fuir les problèmes, mais il doit chercher des mécanismes pour les confrontés. Face à cette situation, la direction générale de ACTUALITEUVIRA.NET invite les jeunes Fuliru à mettre chacun ses intérêts à côté, en privilégiant le dialogue pour trouver un consensus, afin que la paix et l'unité reigne au sein de cette structure.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire