Lancement de la deuxième phase du programme « Participation Citoyenne et Prévention des Conflits (PCPC) » au Sud-Kivu.
Published on Wednesday 16 October 2024 - 06:00
Le consortium composé de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF), du Groupe Jérémy et de la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP-Bukavu) a officiellement lancé la deuxième phase du programme « Participation Citoyenne et Prévention des Conflits (PCPC) ».
Cette cérémonie s’est tenue mardi 15 octobre dans la salle de l’auditorium des femmes de la mairie d’Uvira, réunissant les autorités locales, les acteurs de la société civile, les membres des radios clubs, les médias ainsi que des représentants des organisations locales.
Financé par la Coopération Suisse (DDC), ce programme s’étendra sur 29 mois dans cinq territoires du Sud-Kivu : Walungu, Idjwi, Kabare, Uvira, Kalehe, ainsi que dans les villes de Bukavu et Uvira.
L’objectif principal du PCPC est de renforcer la cohésion sociale, protéger les droits fondamentaux et promouvoir la participation citoyenne à la gouvernance locale.
Selon Madame Marie-Louise, responsable des programmes gouvernance à la DDC, ce projet entend également renforcer la redevabilité des autorités locales et améliorer la capacité de l’État à répondre aux besoins prioritaires des populations, tout en œuvrant à la réduction des causes des conflits.
Une approche multisectorielle
Chaque organisation membre du consortium a un rôle spécifique dans l’exécution du programme. La CDJP-Bukavu et le Groupe Jérémy se concentreront sur le soutien aux structures sociales locales pour mener des activités de promotion de la paix, de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne.
De son côté, la SYMUF formera les journalistes au journalisme d’investigation, de la promotion de la bonne gouvernance et à la résolution pacifique des conflits.
Elle s’emploiera également à financer la publication des articles de presse sur la cohésion sociale, renforcer les capacités des autorités locales en matière de bonne gouvernance et organisera des débats publics médiatisés sur ces thématiques.
Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris dans la première phase du projet pour consolider la paix dans la province du Sud-Kivu, où la fragilité sociopolitique demeure un déf
En misant sur l’implication des médias, de la société civile et des autorités locales, le PCPC entend bâtir une gouvernance plus inclusive et répondre aux aspirations des communautés locales.
La mise en œuvre de ce programme sera suivie de près par les différents partenaires afin d’assurer une exécution réussie et de maximiser l’impact sur les bénéficiaires directs et indirects.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
