Lancement du projet pilote en appui au PDDRSC dans la réinsertion des ex-combattants en territoire d'Uvira.

Published on Friday 15 September 2023 - 19:22

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Environs 1000 personnes vont bénéficier le projet pilote Initiative pilote pour appuyer le P-DDRSC dans la réinsertion des ex-combattants dans les zones prioritaires à l'Est de la RDC.

Ce chiffre a été révélé par Grâce Ngambo Mugerangabo coordonnatrice du Programme de Désarmement, Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation au cours d'un discours prononcé à cette occasion ce jeudi 14 septembre 2023 dans le groupement de Runingu en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

D'après ce No1 du PDDRSC au Sud-Kivu, parmi ces 500 personnes figurent 300 femmes vulnérables, 500 ex combattants et 200 jeunes à risques qui procéderont à des travaux de forte intensité des mains d'oeuvres dans le cadre de la réhabilitation de la route de déserte agricole axe Kashatu-Katobo dans la chefferie de Bafuliru.

« Ce projet va contribuer à réduire le taux d'enrôlement des jeunes au sein des groupes armés et réitérer aussi ceux qui désirent rejoindre la vie civile après le processus de désarmement et démobilisation, insister auprès des jeunes à haut risque de s'approprier le processus de désarmement. » a souligné Grâce Ngambo Mugerangabo.

Le représentant du chef de Mission de l'OIM en RDC Mr. Cyriaque Ntirandekura a fait savoir pour sa part que ce programme est de 6.000.000 dollars américains en raison de 2.000.000$ par province dont le Sud-Kivu, l'ituri et le Nord-Kivu.

« Ce programme de 6.000.000$ a été financé par le fonds de cohérence pour la stabilisation en raison de 2.000.000$ par province. Il repose sur 5 piliers à savoir la résolution des conflits et la cohésion sociale, la restauration de l'autorité de l'État et la sécurité, le relèvement communautaire, économique et intégration sociale, la stabilisation, le développement économique et sociale et enfin la communication et la sensibilisation pour la paix. » indique le représentant de l'OIM.

Il a ajouté : « L'appui de l'OIM à l'endroit du P-DDRSC est destiné à promouvoir une approche de réintégration centrée et dirigée par les communautés locales, tout en s'attaquant aux causes profondes du conflit, à travers une approche globale axée sur la gouvernance et relèvement communautaire. Cette approche se fonde sur le principe avec les communautés, dans la communauté et pour la communauté tout en promouvant une meilleure coexistence pacifique et la prévention d'une violence sociale. » a-t-il déclaré.

Le ministre provincial de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières Maître Labani Albert Musambya a de son côté exhorté les uns et les autres à travailler pour la mise en œuvre effective de ce projet pilote en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

« J'exhorte donc les personnes sélectionnées de travailler assidûment pour la mise en œuvre de ce projet pilote phase 1, mais aussi aux autorités d'en assurer le suivi permanent et l'ensemble de la population de s'en approprier et de dénoncer toute situation pouvant perturber son déroulement, en ayant en esprit que la réussite de ce projet permettra d'en financer d'autres. » a signalé le représentant du gouverneur Théo Ngwabidje.

Il faut retenir que le protocole d'accord relatif à ce projet pilote a été signé le 8 mars 2023 entre le fonds de cohérence pour la stabilisation et l'organisation Internationale pour les Migrations OIM. Il s'agit de 6.000.000 dollars qui seront disponibilisés dans trois provinces dont 2.000.000 en Ituri, Sud-Kivu et le Nord-Kivu. À Uvira, ce projet consiste en premier temps de travaux de réhabilitation de la route de déserte agricole axe Kashatu-Katobo dans le groupement de Runingu en chefferie de Bafuliru, territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire