L'armée affirme avoir récupéré deux armes AK47, blessé un assaillant et tué un autre lors des affrontements armés avec les éléments Maï Maï Buhirwa à Luberizi.
Published on Tuesday 10 May 2022 - 12:58
Des échanges des tirs entre les éléments du groupe armé Maï Maï Buhirwa et les forces armées de la RDC ont eu lieu la nuit du lundi 9 au mardi 10 mai 2022 à Nyamugali dans le groupement de Luberizi, dans la chefferie de Bafuliru en territoire d'uvira au Sud-Kivu.
D'après des sources de la société civile locale de Luberizi, ces assaillants seraient tombés dans les mains des forces loyalistes pendant qu'ils voulaient descendre dans le centre de Luberizi pour insecuriser la population locale. La société civile locale renseigne qu'aucune perte en vues humaines et blessé n'a été enregistrée du côté de l'armée, mais des assaillants ont été tués et capturés par l'armée congolaise.
Dans une communication adressée à la presse, le porte-parole du commandement militaire du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu le lieutenant Marc Elongo a confirmé cette nouvelle. D'après lui, pendant les échanges des tirs, deux assaillants ont été touchés par balle dont un, qui est mort sur le champ et l'autre qui est blessé se trouve à l'hôpital pour des soins appropriés.
« Il y a eu incursion des elements MaiMai BUHIRWA dans le centre de luberizi, plaine de la ruzizi en territoire d'uvira. Affronter a la puissance de feux des FARDC, ils ont été mis en deroute par les FARDC . Le bilan est comme suit: un element MaiMai neutralisé, un element MaiMai blessé et capturé qui se trouve en ce moment dans un centre hospitalié pour une prise en charge medicale vu que les FARDC est une armée professionnelle qui se veut respectueux des droits de l'homme. » a écrit le lieutenant Marc Elongo.
Il a précisé que deux armes AKA 47 ont été recuperées entre les mains de ces miliciens. « Actuellement la situation est calme et les FARDC appellent la population au calme et à vaquer a ses occupations. Aucune tribu ou ethnie ne peut se prevaloir la primeur de securiser sa tribu ou son ethnie, cette tache ne revient qu'aux forces loyalistes. » a conseillé le porte-parole des Fardc au sud du Sud-Kivu.
« Aux combattants MaiMai, qu'ils saisissent l'unique appel du gouvernement, celui d'adherer au P-DDRCS dans le cas contraire, ils seront traqués jusqu'a leur dernier retranchement. » a-t-il ajouté.
La société civile locale fait savoir que la personne qui est morte est connue sous le nom de Furaisha Mpara habitant de Luberizi, et le blessé Kashindi Jeannot Shukuru un natif de Sange dans la plaine de la Ruzizi. Ces deux assaillants seraient accusés d'être parmi les semeurs des troubles dans cette partie du sud de la province du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
