L'armée annonce l'entrée officielle des militaires burundais au pays.

Published on Monday 15 August 2022 - 10:36

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les militaires burundais séjournent en République démocratique du Congo depuis les avant-midi de ce lundi 15 août 2022.

Ces forces de défense du Burundi sont entrées officiellement sur le sol congolais à travers la frontière de Kiliba, en territoire d'uvira au Sud-Kivu.

C'est le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu qui l'annonce ce lundi dans une communication adressée à la presse.

D'après le lieutenant Marc Elongo, ces soldats burundais sont venus en République démocratique du Congo, dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d'État de la communauté des États d'Afrique de l'Est.

« C'est depuis ce lundi 15 Août 2022, que le contingent des forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC dans la Zone de responsabilité du Secteur opérationnel Sukola2 sud sud kivu. Ce contingent burundais actuellement cantonné au centre d'instruction de luberizi sont venus dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d'Etats de la Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC). » a écrit le porte-parole des FARDC au sud du Sud-Kivu.

Le lieutenant Marc Elongo a signalé que ces militaires burundais se trouvent actuellement au centre d'instruction de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi territoire d'uvira au Sud-Kivu. Notre source précise que ces soldats viennent contribuer à combattre les groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans la zone du Sud Sud-Kivu.

« Cette Task Force sous le commandement des FARDC, a pour mission de traquer tous les groupes armés étrangers que locaux, afin de restaurer la paix promis par le commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. » a-t-il martelé.

À en croire le porte-parole des FARDC au sud du Sud-Kivu, cette force ne sera pas seule pendant les opérations de traque, mais elle accomplira sa mission sous le commandement des forces armées de la RDC.

Le lieutenant Marc Elongo a fait savoir que le général de Brigade Ramazani Fundi a profité cette occasion pour lancer un message de collaboration à la population de son secteur en particulier et de la RDC en général.

« Le commandant secteur opérationnel sukola2 sud sud kivu, le général RAMAZANI FUNDI appelle la population au calme et à collaborer d'une manière franche avec les forces loyalistes, afin de mettre un terme à cet activisme des forces irrégulières en RDC. » indique le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu.

Retenez que les chefs d'État de la communauté de l'Afrique de l'Est avaient décidé d'envoyer leurs forces armées en RDC pour traquer les groupes armés locaux et étrangers qui opèrent dans différents coins de la partie Est du pays. L'accord signé entre ces chefs d'État autorise l'entrée en RDC des militaires ougandais, kényans, tanzaniens, burundais pour ne citer que ceux-là.

D'après des sources militaires, ce sont des soldats burundais qui vont opérer avec les FARDC au sud du Sud-Kivu parce que leur pays est très proche de cette partie du Sud-Kivu. Le Rwanda ne figure pas parmi les pays autorisés à entrer officiellement en RDC faute de leur appui aux rebelles M23.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire