L'armée dresse un bilan des opérations qu'elle a mené mercredi 3 et jeudi 4 février 2022 contre les groupes armés dans les collines surplombant les villages Rutemba et Kawizi.

Published on Friday 04 February 2022 - 12:49

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Des coup de feu et des explosions des bombes ont été entendus mercredi 3 et jeudi 4 février dans les localités surplombant le village de Rutemba dans la chefferie de Bavira et à kawizi dans le groupement de Muhungu, chefferie de Bafuliru en territoire d'uvira au Sud-Kivu.

Le porte-parole du commendement militaire du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo Kyondwa indique qu'il s'agissait d'une opération de grande envergure menée par les FARDC sous le commandement du Général Ramazani Fundi, contre les groupes armés Maï Maï alliés aux rebelles FNL et Red tabara dans le groupement de Katonyera, à Lwako 1et 2 dans le territoire d'uvira.

Le porte-parole de l'armée affirme que la situation est sous contrôle et qu'à l'instant, les FARDC poursuivent les opérations dans les villages sus évoqués.

Le lieutenant Marc Elongo Kyondwa renseigne que 33 miliciens ont été neutralisés pendant les affrontements, dont 3 chefs de groupe GADI, LUNYUKI et MUYOLA. Plusieurs autres éléments de ces groupes armés ont été blessés, ajoute le porte-parole de l'armée au sud du Sud-Kivu.

À la question de savoir sur le bilan des morts et des blessés côté FARDC, notre source s'est réservée tout commentaire.

Le lieutenant Marc Elongo Kyondwa a par ailleurs appelé la population d'uvira au calme et à se désolidariser des groupes armés qui selon lui, n'ont que l'objectif d'insécuriser cette partie de la province du Sud-Kivu.

Soulignons que ce dernier temps, les forces loyalistes mènent des opérations militaires dans plusieurs coins du pays pour délocaliser les ennemis de la paix afin de sécuriser la population et leurs biens.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire