Le chef d'antenne de la CENI-UVIRA a brisé le silence et mobilise les parties prenantes au processus électoral.
Published on Monday 24 October 2022 - 09:57
Le chef d'antenne de la CENI-Uvira rassure aux parties prenantes du processus électoral qu'il est encore possible que Uvira trouve deux circonscriptions électorales.
Christian Alimasi chef d'antenne de la centrale électorale au niveau de la ville et territoire d'uvira a fait cette déclaration samedi 22 octobre 2022 au cours d'un cadre de concertation avec les acteurs de la société civile, les médias, les acteurs politiques, les confessions religieuses et les leaders communautaires.
D'après ce responsable de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI-UVIRA, c'est encore possible d'avoir deux circonscriptions électorales à Uvira, si les députés s'y impliquent.
« J'ai dit au cours de cette rencontre que la CENI travaille avec les textes juridiques. Il y a un décret de 2013 signé par l'ancien premier ministre, Uvira est considéré comme Commune d'après le décret loi sur la répartition des sièges. La CENI n'a aucun problème sur cette affaire. Ce sont les élus d'uvira qui doivent faire pression pour qu'à Uvira nous puissions avoir deux circonscriptions électorales. » indique Christian Alimasi.
« C'est encore possible puisque nous organisons l'opération d'identification des électeurs et dès que nous terminions l'année prochaine, le fichier électoral sera soumis au parlement. La loi sur la répartition des sièges a été votée en 2018, c'est cette loi là qui institue Uvira comme commune et nous pensons qu'avec le fichier électoral qui sera déposé l'année prochaine au parlement, permettra aux députés de pouvoir se mobiliser, afin que Uvira finalement soit considéré comme ville. » explique le chef d'antenne de la CENI-Uvira.
Il a ajouté que celà permettra aussi à la CENI d'organiser bien les élections locales. « C'est encore possible si les député s'y impliquent. » a-t-il laissé entendre.
Retenez que les mois derniers, le secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante CENI-Sud-kivu Gaudens Maheshe avait réuni les acteurs de la société civile, les acteurs politiques, les confessions religieuses et les leaders communautaires. Dans cette rencontre, Gaudens Maheshe avait annoncé que la ville de Baraka, de Kamitiga et celle d'uvira seront considérées par la CENI pas comme circonscription électorale, mais comme commune.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
